Le corps et l'imaginaire, Georges Vigarello et ses livres
Vernissage : le mercredi 11 avril à 18h.
Exposition : du 12 avril au 13 mai 2018 à la Bibliothèque de l'Arsenal
Le grand historien et spécialiste du corps Georges Vigarello a choisi de mettre en lumière l'œuvre sculpturale de Mauro Corda lors de sa prochaine exposition d'envergure à la Bibliothèque Nationale de France.
La Bibliothèque nationale de France expose ainsi un ensemble spectaculaire de livres anciens et modernes réunis par Georges Vigarello. Historien du corps et de l’hygiène, directeur d’Etudes à l’EHESS, titulaire de la chaire d’histoire des politiques corporelles, il a rassemblé tout au long de sa carrière un ensemble exceptionnel de livres remarquables. Au carrefour de la bibliophilie et de la fabrique de l’histoire, l’exposition explore de façon inédite le thème de la bibliothèque du chercheur, ouvrant une page nouvelle dans cette série sur les collections bibliophiliques proposée par la BnF sur son site de l’Arsenal, après les expositions consacrées à Pierre Leroy en 2016 ou à Louise-Denise Germain en 2017.
Le parcours de l'exposition revisite les grands thèmes chers à l'historien, depuis les "Silhouettes", "Des jeux aux sports", les "Visages", "L'anatomie et ses modèles", "Comprendre le mouvement", "Eaux", jusqu'au thème le plus actuel "Histoire culturelle de la robe", reflet de ses derniers travaux.
"Je suis très honoré d'être associé à cette exposition et à Georges Vigarello. Son extraordinaire travail de recherche sur la perception du corps et du mouvement mettent en perspective les évolutions culturelles de nos sociétés, et est pour moi une grande source d'inspiration dans mon travail artistique " souligne Mauro Corda.
On se souvient des œuvres remarquables de Mauro Corda déjà exposées par l'UMAM :