mercredi 19 septembre 2018

AU TNN : partir à l’aventure avec Irina Brook…



Plus nous pénétrons dans l’inconnu, plus il nous semble intense et merveilleux… cette invitation à l’aventure, à la découverte, à une table ouverte à tous les goûts à laquelle nous convie Irina Brook en citant Charles Lindberg dans son début de présentation du programme de la rentrée du TNN de cet automne 2018, nous met vraiment en appétit. Alors qu’elle présente au public en alternance avec Ella Perrier, secrétaire générale, chacun des spectacles accompagnés parfois de petits sketches, en guise de mises en bouche, l’envie de tout déguster s’impose.


Irina Brook  lors de la présentation de la saison 2018-2019 à la presse

Les têtes d'affiche, des stars

La saison commence avec Isabella Rossellini, le 12 et 13 octobre, dans link link, un spectacle irrésistible de drôlerie et d’intelligence sur le monde animal, un petit cirque, où la performeuse, illustre les découvertes sur l’intelligence et les émotions animales. Du cinéma au théâtre, Isabelle Adjani sera là en avril. A vous de découvrir dans quel spectacle…évidemment il s’agit de opening night, une autofiction, où l’artiste se livre avec finesse et intensité ! Retrouver, Ezéquiel Garcia-Romeu et ses marionnettes dans l’exploration poétique d’une société à la dérive, où des petits êtres évoluent dans un univers hi-tech et futuriste, épiés par les caméras, et les satellites.


Parcourir d’autres horizons, avec des one man shows, découvrir la performance réjouissante d’Eva Rami avec t’es toi, ou bien s’émouvoir en suivant un hymne à la vie, d’amour filial avec face à la mère. Choisir la ferveur populaire de stadium où 53 supporters du racing club de Lens montent sur scène pour transmettre leur amour du foot, c’est le pari de Mohamed el Khatib, avec baraque à frites, folklore, parler populaire, hymne du club, un spectacle engagé et décapant. Il y en a en effet pour tous les goûts, suivre une transmission familiale en décalé avec happy birthday sam ! ou bien préférer une ode mystique à la nature avec françois d’asssise interprété par Robert Bouvier.

Répertoire classique, adaptation, ou très classique … et Shakespeare.

Pour débuter cette série une mise en scène très classique du Malade imaginaire, avec Michel Didym, puis des versions revisitées de bouvard et pécuchet, la dame aux camélias, le chant du cygne.
Shakespeare, dans le cadre Shake Nice, des collégiens et lycéens investissent trois de ses pièces le 23 mars : shakespeare freestyle, édition 2019, et le festival se poursuit avec une variation d’après hamlet, une adaptation de Cyril Cotinaut, hamlet requiem et une création d’Irina Brook dans la grande salle de roméo et juliette, présentation épurée et décapante, dans une lecture moderne et populaire. Une autre création du TNN, lear, adaptation de Renato Giuliani, et puis le marchand de venise, et en final l’impertinent cheeky shakespeare. Le grand cycle classique se termine avec Alfred de Musset, on ne badine pas avec l’amour, avec touches féministes de Georges Sand, conception Eva Doumbia.

Des moments joyeux pour grands et petits avec le festival génération Zen 

La programmation vacances Zen famille, toujours très appréciée, avec des merveilles circassiennes, des souvenirs de l’enfance à l’adolescence avec J’ai trop peur, un moment poétique petit bain ou la 5ème comédie jardinière de Thierry Vincent, et puis des musiciens, clowns, concert, marionnettes d’après trois contes de Grimm, autant de moments de partage, de plaisir en famille.

Le programme ne s’arrête pas là, des textes pour réveiller 

Le journal d’un policier polonais : calek, puis le texte magnifique de Antoine Leiris : vous n’aurez pas ma haine. Dans un autre genre peut être le meilleur spectacle de l’année / GRANDE, cirque contemporain/music-hall, un duo d’équilibristes raconte la vie et le couple avec une grande drôlerie.

Comme vous le sentez, la nouvelle saison est une invitation à libre dégustation, ouverte à tous les goûts, au plaisir et comme le précise Irina Brook, se divertir, c’est aussi s’asseoir dans une salle de représentation pour rester debout. C’est le message que transmet cette programmation d’une quarantaine de spectacles, dont vous n’avez ici qu’une ébauche. Se divertir c’est aussi regarder un spectacle pour ne pas perdre de vue que l’on est humain, et pour avoir une aventure de vie en commun au TNN.

Brigitte Chéry le 13 septembre 2018

Photo copyright : Béatrice Heyligers

Voir le programme complet, et les conditions de réservations, abonnement, la carte impro, la réservation à l’unité, garde d’enfants, transport en commun, tramway, bus, restaurant TNN.

TNN : 0493130090
direction Irina Brook
Promenade des arts 06000 NICE

"Jardins Poétiques", Erica Lennard, à la galerie Agathe Gaillard, Paris

Vernissage :  le 26 septembre à partir de 18 h
Exposition :  du 26 septembre au 1er novembre







Galerie Agathe Gaillard
3,rue du Pont  Louis-Philippe, 75004 Paris


Indart - Industries Join Art, Kamil Art Gallery, Monaco





Vernissage : jeudi 27 septembre à partir de 19h
Exposition : 20 septembre au 5 octobre





Kamil Art Gallery,
Emilie Palace,
3 ave Princesse Grace,
Monaco

jeudi 6 septembre 2018

LA MYTHOLOGIE de JEAN BRANDY à Aspremont

Exposition  : du 7 septembre - 30 septembre 2018
Vernissage :  le 7 septembre à 18:30

Pour la fin de l'été, le souffle des Muses se déploie dans la chapelle des Pénitents d'Aspremont, à travers l’œuvre de Jean Brandy (1934-1995), artiste niçois qui avait su se pencher sur les Dieux et les Héros de l'âge d'or pour redonner vie à Zeus, Héra, Apollon et tant d'autres.

Nous voici plus de quarante ans après la naissance des œuvres qui composent cette exposition. La série colorée de toiles et gouaches a été réalisée dans une période assez brève, en communion d'esprit avec le philosophe Yves Séméria chez qui les œuvres ont suscité l'écriture de textes courts et percutants portant un éclairage neuf sur ces mythes fondateurs, à l'unisson de la palette inédite alors déployée par le peintre.

Les expositions initiales ont eu lieu à Nice dès 1975, à la galerie Montauti puis à la Boutique d'art du Negresco. En mémoire du peintre disparu en 1995, le catalogue accompagnant l’exposition apporte enfin une consécration éditoriale à cette entreprise à la fois personnelle et collaborative qui a été significative dans son parcours artistique.

"Thésée et le Minotaure"
1975
Huile et acrylique sur toile
65x50cm
Crédit photo (c) François Fernandez


"Hestia, gardienne du feu sacré"
1975-76
Gouache sur carton
50x65cm
Crédit photo (c) François Fernandez