vendredi 17 mai 2019

Minjung KIM à la galerie Catherine Issert, St Paul de Vence

Exposition : 06 juillet au 31 aout 2019
Vernissage : le samedi 6 juillet, de 15h00 à 20h00

Minjung KIM

L’enfance de Minjung KIM est marquée par l’apprentissage de la calligraphie avec un maître coréen. Elle découvre un rapport charnel avec les éléments naturels : la sobriété de l’encre, la sensibilité épidermique du papier Hanji, issu du mûrier.

De cet héritage, l’artiste conserve la volonté d’un oubli de soi-même dans ses explorations plastiques.

L’art traditionnel tend aussi à aviver la nature intérieure du peintre. La respiration des traits, à l’écoute du flux d’énergie, conduit à un équilibre de concentration et d’abandon.Ses collages se déploient en compositions abstraites qui peuvent évoquer, par ailleurs, Wassily Kandinsky, Agnès Martin, Bridget Riley. Comme les Oulipiens et les minimalistes avant elle, la contrainte et la répétition sont au centre de sa pratique.

Artiste internationale, Minjung KIM présente sa première exposition personnelle à la galerie Catherine Issert.




Minjung KIM, The street, 2018, Courtesy de l’artiste et de la galerie Catherine ISSERT

"The Street", 2018. Mixed media on mulberry Hanji paper

"The Street", 2018. Mixed media on mulberry Hanji paper













GALERIE CATHERINE ISSERT .
2 ROUTE DES SERRES .
F-06570 SAINT-PAUL .
T 33(0)4 93 32 96 92

Martin Hollebecq à la galerie GNG, Paris

Exposition : 28 mai au 29 juin


Martin Hollebecq
(né en 1974 en Belgique)

Les sculptures de l’artiste belge Martin Hollebecq, réalisées dans de la pierre bleue de Belgique, semblent se détacher les unes des autres, s’extraire d’une longue chaîne…

Ces œuvres mettent en lumière les possibilités infinies qu’offre la taille de la pierre. Brute ou polie, travail d’un seul bloc ou assemblage, la sculpture est à chaque fois l’occasion pour l’artiste de lier des volumes géométriques et une matière spécifique.

Martin Hollebecq répond par énigmes de pierre aux énigme de l’étendue. Il allège les masses en gardant et protégeant leur immense et sidérante densité.

Le jardin des fleurs de roche dure est le reflet assagi du grand tout. Une île de matière a la largeur d’un bras, d’une cuisse, ou d’un demi corps. Sensualisée à cœur, la chair de pierre est une réponse pudique, sublime et minérale à l’affect enfoui et douloureux des hommes. Les courbes obscures du dehors sont les miroirs vitaux des plis du dedans.
Dans la pierre vitale, Martin Hollebecq sculpte l’intime, l’infime, et l’infini.
Christian Noorbergen

En 2018, Martin Hollebecq a reçu sous la coupole le prix de l’Académie des beaux-arts de sculpture.





“Tube” 90x70x10cm pierre bleue de Soignies

“Equilibre” 50x50x18cm pierre bleue de Soignies

Structure rouge 70x40x16cm marbre noir de Mazy



GNG,
3 rue Visconti
75006 Paris

galeriegng@wanadoo.fr
http://www.galeriegng.com

samedi 4 mai 2019

Vos rendez-vous du mois du mai au Mamac, Nice

Vernissage: Jeudi 16 mai 2019 à 19h30
Exposition : 17 mai - 29 septembre 2019

Le diable au corps : Quand l'Op Art électrise le cinéma

Dans le cadre de Nice 2019 : L’Odyssée du cinéma. La Victorine a 100 ans

2ème étage du musée

Au début des années 1960, l’art cinétique s’impose partout en Europe avec un double crédo : déstabiliser la perception et démocratiser l’art. Peintures à illusions d’optique, reliefs à lumière motorisés, et environnements à vertige offrent des expériences de plaisir et d’inconfort. Baptisé « Op Art » en 1964, cet art d’avant-garde, si populaire, rencontre un succès retentissant auprès du grand public. Art du mouvement et de la lumière, le cinéma est, quant à lui, à la fois un prédécesseur, apte à sublimer ses jeux visuels, et un suiveur, qui cherche à le vampiriser par désir de modernité. L’exposition plonge ainsi le visiteur au sein d’une histoire passionnelle entre deux arts aux frictions fructueuses. Les films présentés sont ponctués de persiflages et d’incompréhensions, de sublimation réciproque, d’enfantements pop ou baroques, de collaborations ou de plagiat.



Jeudi 16 mai 2019 à 19h30

Vernissage de l’exposition Hippolyte Hentgen. Le bikini invisible.
Galerie contemporaine du musée

17 mai - 10 novembre 2019

Lina Hentgen et Gaëlle Hippolyte ont chacune étudié à la Villa Arson entre 1998 et 2006. De leur rencontre est née une collaboration à quatre mains sous le nom d’Hippolyte Hentgen. A travers dessins, installations, performances, films, elles s’approprient et utilisent les codes de la bande dessinée, du dessin de presse et de l’imagerie populaire – incluant le film d’animation et l’industrie des images. Hippolyte Hentgen a crée au fil des années un univers fantasque et burlesque. Dans le contexte de la biennale elles conçoivent au MAMAC une proposition ponctuée de grandes toiles, films, sculptures et installations. Entre esprit fantasmatique et résurgence pop, cet univers évoque un décor en attente de son activation.


Vendredi 17 mai 2019 à 20h

Projection du film Blow-Up de Michelangelo Antonioni
Cinémathèque de Nice

Acropolis, 3 Esplanade Kennedy, 06300 Nice

Séance présentée par Pauline Mari, historienne de l’art et co-commissaire de l'exposition "Le Diable au corps. Quand l'Op Art électrise le cinéma"

À l’occasion de l’exposition proposée du 17 mai au 29 septembre 2019 au MAMAC, dans le cadre de « Nice 2019, l’Odyssée du cinéma », la Cinémathèque de Nice propose de voir et revoir des films qui se nourrissent de l’art cinétique né dans les années 1960.


Samedi 18 mai 2019 de 16h à 18h

Projet « La classe, l’œuvre »

dans le cadre de la 15e édition de la Nuit européenne des musées.

Auditorium du musée


À l’occasion de l’événement « La classe, l’œuvre », présentation du projet Imagigrammes à l’auditorium du musée de 16h à 18h. Le MAMAC et l’association Héliotrope ont invité trois classes de collège à s’interroger sur le cinéma en tant qu’art optique. Les élèves se sont approprié le genre et ont choisi un thème qui leur est familier : le collège ! Ecriture, tournage, mise en commun des séquences et montage ont été nécessaire pour créer leur film.

Projet réalisé par les élèves du Collège Ségurane, Nice, classe de 3ème, du Collège Maurice Jaubert, Nice, classe de 5ème et du Collège du Parc Impérial, classe de 3ème. Accompagnés par l’association Héliotrope : Laurent Tremeau, Ben Walter, Julien Bonavita et Tiago Andrade.



Samedi 18 mai 2019 de 19h à minuit

15e édition de la Nuit européenne des musées



Dans le cadre de la 15ème édition de la Nuit européenne des musées, le MAMAC ouvre ses portes de 19h à minuit pour une nocturne inoubliable sur le thème du cinéma !

Ouvrez grand vos yeux : circassiens de la Cie les Hommes de mains, comédiens du collectif la machine, musiciens du conservatoire, artistes vidéastes du collectif 6.5 investissent le musée… Surprises garanties !


 





Vendredi 24 mai de 15h à 22h et samedi 25 mai de 15h à minuit


Les Visiteurs du soir – parcours d’art contemporain libre et gratuit

Exposition Mnemosyne d’Adrien Vescovi , Galerie des Ponchettes, Quai des États-Unis


Avec Botox(s), Réseau art contemporain Alpes et Riviera
Le réseau d’art contemporain Alpes & Riviera BOTOX(S) organise les Visiteurs du Soir, nocturne de l’art contemporain et événement phare de la vie culturelle niçoise.

Expositions, performances, projections, concerts… le public est invité pendant trois jours, à un parcours libre et gratuit à la découverte d’une trentaine de lieux. L’objectif de la manifestation est d’inviter le public à découvrir l’art actuel en le rendant accessible à tous à travers un parcours que chacun fait selon ses propres choix dans des galeries, des lieux privés, des ateliers, des appartements et d’autres espaces encore, ouverts exceptionnellement pour l’occasion.



Jean-Marie Cartereau avec La Tartouga, 83 - Carnoules


Exposition : du jeudi 16 au dimanche 19 mai 2019
Vernissage : dimanche 19 mai, 11h30, Salle Jean Moulin

Vingt après l'exposition/manifestation Histoires d'eaux centrée sur l'histoire agitée des sources de Carnoules, avec Eaux dans l'O, LA TARTUGA se penche à nouveau sur la question de l'eau, l'une des plus importantes du XXIe siècle. Entre-temps, les choses n'ont fait qu'empirer. Les glaciers fondent, un fleuve mythique tel que le Gange se réduit comme peau de chagrin, des îles d'Océanie deviennent inhabitables en raison de la montée des eaux, on assiste à une accélération inédite des catastrophes dites "naturelles" liées à l'eau, inondations entre autres, dont les effets sont aggravés par notre insensé appât du gain.

Une exposition, c'est un moment pris à la folie du temps, un instant de réflexion et de contemplation. C'est à cela que nous vous invitons, avec l'exposition "EAUX DANS L'O", à l'occasion de la 5e Fête du Terroir et de l'Artisanat 2019 à Carnoules.

Pour plus d'informations: http://wem.free.fr/

AVANT-PREMIÈRE MERCREDI 15 MAI, 18h00 Rendez-vous à la Grande Fontaine
OUVERTURE AU PUBLIC 16-19 mai 10h-18h



"Ombre et Lumière", par l'association stArt, Villefranche-sur-mer

Exposition : 11 mai au 16 juin
Vernissage : 10 mai 2019 à 18h00


Bernard Langenstein au Château de Vogüé, 07 - Ardeche

Exposition :  jusqu'au 30 juin 2019

Bernard Langenstein a déjà exposé certaines de ses photos au Château de Cagnes en 2014 avec l'UMAM.
Il expose actuellement, avec Grégoire Edouard, Francis Helgorsky, André le Mauff au Château de Vogüé, jusqu'au 30 juin.




Construit entre le 12ième et le 17ième siècle, le château de Voguë domine l’Ardèche et le village. Il se visite et accueille des expositions temporaires au cours de l’été.



Dans la salle Sainte Cerise, Bernard Langenstein a accroché sa série de photographies montrant des balles rondes enrubannées. Ce sont des balles de pailles emballées dans du plastique de différentes couleurs que l’on voit éparpillées dans les champs ou entassées près des fermes.









Dans le jardin suspendu de château, on découvre les sculptures de ces balles rondes imaginées et crées par Bernard Langenstein, graffées par Adrien Roubens, artiste belge de street art.






Château de Vogüé
2, Impasse des Marronniers
07200 VOGUE
Tel : 04 75 37 01 95