Saint-Raphaël s’apprête à accueillir un événement culturel majeur. Du 1er juillet au 30 septembre, l'un des plus grands parcours d'art contemporain en Europe investira des lieux emblématiques de la Ville, autour du thème de l’exode sous toutes ses formes. « ExodeS » va réunir plus de 80 artistes du bassin méditerranéen et de la scène artistique internationale, émergents ou confirmés. Pour ce projet artistique d’envergure, la Ville s’est entourée de l’Union Méditerranéenne pour l'Art Moderne (l'UMAM) et de sa présidente, Simone Dibo-Cohen, pour le commissariat et la scénographie. Rencontre.
Simone Dibo-Cohen, parlez-nous de votre rôle et de celui de l’UMAM:
L'UMAM est une association culturelle créée en 1946, sous le parrainage d’Henri Matisse et de Pierre Bonnard, pour soutenir la jeune création méditerranéenne avec une formule que je continue de suivre : exposer des artistes émergents et de talent aux côtés de grands noms. L'UMAM a créé la galerie des Ponchettes à Nice qui est devenue musée, puis le Musée d’Art Moderne à Cagnes sur mer. Depuis 2007, date à laquelle j'ai été nommée présidente, l'UMAM y expose ses biennales. Auparavant, je dirigeais la galerie ART’7 sur la promenade des Anglais où j’exposais chaque mois une trentaine d’artistes. Cela m’a permis de concevoir de nombreuses expositions, en France, en Italie et jusqu’à Beyrouth.
Comment est né le projet d’une exposition de l’UMAM à Saint-Raphaël?
Le Maire de Saint-Raphaël m’a sollicitée au moment où je mûrissais un nouveau projet, après les deux dernières expositions « Liberté, liberté chérie » à l'espace culturel Lympia de Nice en 2019, et « Moi je », la biennale de l'UMAM au château-musée Grimaldi, en 2021. Il savait que ces expositions avaient rencontré un immense succès et lui-même voulait donner une impulsion culturelle plus importante à la Ville. Pour « Exodes » J’ai voulu créer quelque chose d’exceptionnel, dans des espaces qui ne sont pas forcément dédiés aux expositions. Ils seront au nombre de huit. Cette édition, influencée par les différentes crises qui rendent le monde contemporain vulnérable, est faite pour exalter les sensibilités du public, en particulier du jeune public. Notre volonté est de nous adresser à tous, néophytes ou amateurs d’art.
Pourquoi avoir axé cette exposition sur le thème de l’exode ?
L’exode, ou plutôt les exodes, sont un thème universel et plus que jamais d’actualité : un exode individuel pour un ailleurs souvent idéalisé, des exodes collectifs, en masse, par contrainte, pour échapper aux guerres, aux cataclysmes climatiques, pour espérer retrouver une liberté, une justice, un droit à la vie... J’avais en tête de donner une suite à « Liberté, liberté chérie » et cela me parais- sait cohérent de parler des exodes. De son côté, le Maire souhaitait proposer une ex- position sur ce même thème, quelque chose de très fort dans le cadre de la commémoration de l’indépendance de l’Algérie. Nous partagions une même ambition.
Parlez-nous d’« ExodeS » et de son dispositif scénographique.
C’est une exposition très importante pour la Ville de Saint-Raphaël, mais aussi pour l’art de par la force du thème choisi. J’ai demandé à la plupart des artistes de créer pour le sujet et pour le lieu. "Exodes" n'est pas une expression purement esthétique, c’est aussi une parole libre par la création des artistes exposants qui ne pratiquent pas le consensus du politiquement correct, ni le dire sans aspérités. Le propos est à la fois pédagogique et esthétique pour surprendre sans heurter. Nous sommes sur un thème difficile, il faut que le visiteur arrive à com prendre ce qu’il regarde, les messages que les œuvres véhiculent, qu’il les apprécie et les aime. Nous avons souhaité que les huit lieux d’exposition soient ouverts tous les jours, avec une nocturne hebdomadaire, pour que l’on puisse en faire le tour, s’en imprégner, en une ou plusieurs fois.
Qui sont ces artistes?
Plus de quatre-vingts plasticiens de la scène artistique internationale, émergents ou confirmés et qui font le sel de notre époque, participent à ce projet. Tous ensemble ils sont venus pour représenter le monde autour du thème universel de l’exode. Tous ont ce besoin de se raconter, de dialoguer avec nous, de nous interroger sur notre propre histoire. ExodeS représente une occasion exceptionnelle de découvrir et d'apprécier la diversité de la création plastique contemporaine : sculptures, peintures, photographies, installations, performances, projections... Chacun des artistes nous offre son vécu émouvant, son émotion, nous ramène à une réflexion sur notre propre histoire et sur celle de l’humanité. Au-delà du voyage artistique, c’est une marche philosophique, éclairante et inspirante. Avoir toutes ces œuvres à Saint-Raphaël est extraordinaire.
( MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAPHAËL, MARS-AVRIL 2022 - N° 157 - PAGES 14/15 )