(Extrait de la communiqué de presse de la ville de Saint-Raphaël)
Cette édition, influencée par les différentes crises qui rendent le monde contemporain vulnérable, est faite pour exalter les sensibilités du public, en particulier du jeune public, qui doit savoir...
“ExodeS”, un projet artistique ambitieux auquel participent plus de 80 plasticiens de la scène artistique internationale, émergents ou confirmés, qui font le sel de notre époque et sélectionnés avec exigence pour leur talent, et la puissance des oeuvres présentées. Du bassin méditerranéen, Français, Italiens, Espagnols, Grecs, Algériens, Marocains, Palestiniens, Syriens, Libanais, Arméniens... mais aussi d’ailleurs, Africains, Américains, Birmans, Vietnamiens, Philippins, tous ensemble ils sont venus pour représenter le monde autour d'un thème universel. Tous avec le ressenti de ce besoin cathartique de se raconter, de dialoguer avec nous et de nous interroger sur notre propre histoire.
“ExodeS”, une manifestation culturelle percutante au
service de l'histoire de toutes les sociétés, depuis la naissance de
l'humanité dans son berceau africain. Un sujet, dans le contexte actuel,
émotionnel, brûlant et bouleversant. Un exode individuel pour un
ailleurs souvent idéalisé, des exodes collectifs, en masse, des
évacuations, des abandons, des exils, des peuplements et des
désertifications, par contrainte, trop souvent clandestinement et
périlleusement, pour manger et boire, pour échapper aux guerres, aux
cataclysmes climatiques. Pour espérer retrouver une liberté, une
justice, un droit à la vie.
“ExodeS” est une manifestation culturelle particulière de par sa conception, envahissant, le temps d'un été, une ville riche d'histoire et de migrations depuis l’Antiquité. L’exposition s’installant dans des structures provisoires, prend possession des lieux et monuments emblématiques, des places et des jardins, des lieux inhabituels, des bords de mer où il fait bon flâner, se reposer, regarder.
“ExodeS”, l'occasion exceptionnelle de découvrir et d'apprécier l'extraordinaire diversité de la création plastique contemporaine, sculptures, peintures, photographies, installations, performances, projections... chacun des artistes nous offrant son vécu émouvant, son émotion, nous ramenant à une réflexion sur notre propre histoire et sur celle de nos congénères, proches et plus lointains, sur leur longue errance humaine.
“ExodeS”, l'objectif de mettre en lumière l'importance de l'Art dans l'équilibre de chacun, et la place qu'il occupe dans la cité, en empruntant le parcours qui nous est suggéré, à l'occasion d'une déambulation libre et remplie de couleurs, avec l'espoir d'en revenir plus riche et plus heureux.
“ExodeS” n'est pas une expression purement esthétique mais se veut une parole libre par la création des artistes exposants qui ne pratiquent pas le consensus du politiquement correct, ni le dire sans aspérités.
“ExodeS” secoue, chahute le joli aseptisé et bouscule tous les extrémismes religieux, politiques, idéologiques qui menacent, tout particulièrement, aujourd’hui, les espoirs de l'humanité.
Le parcours de l'art à Saint Raphaël, l'un des plus grands de l'art contemporain en Europe, affirme sa volonté de s'adresser à tous les publics, proches ou éloignés, néophytes ou amateurs plus avertis. Il offre particulièrement aux artistes ayant déjà acquis une reconnaissance, mais qu’un large public n’a pas encore immédiatement identifiés, une visibilité importante. Il apportera donc un autre regard sur la ville et les cultures qui la font vibrer. Saint-Raphaël marquera l'esprit de tous ceux qui veulent cheminer dans les pas de l'étranger, de l'autre, de leurs ancêtres et par là même d'eux-mêmes. Au-delà du voyage artistique c’est une (dé)marche éclairante et inspirée.