Sous le haut parrainage de son Ministre de la Culture et de son Excellence M. l’Ambassadeur de Russie à Paris, il sera concrétisé par la création de la Fondation Franco-Russe.
Villefranche et la Russie, c’est effectivement d’abord une longue histoire d’amour !
Une longue histoire commune
Villefranche est intimement liée à ce « pays-continent », depuis le 18ème siècle, lorsque la marine impériale russe, étant en conflit avec la Turquie qui lui privait de tout accès méditerranéen par le Bosphore, mouillait dans sa rade. Le Duc de Savoie ayant cédé à la Russie, sa Darse et son Lazaret, Villefranche est devenue le port d’attache de cette flotte.
Autre moment clé : la création de la station zoologique franco-russe, transformée depuis en observatoire océanologique…
Port de croisière, station scientifique, Villefranche devient ainsi une destination de villégiature, prisée par l’aristocratie russe, puis les touristes. Tout récemment, en 1998, l’Académie navale de Saint-Pétersbourg a offert à Villefranche des bustes de personnalités russes, aujourd’hui installés sur notre domaine public…
La création d’une Fondation dédiée, creuset de partenaires de renom
Les liens de Villefranche avec la Russie sont donc aussi anciens que solides. Cela a poussé la Commune, en partenariat avec l’Association Dialogue Franco-Russe et l’Observatoire océanologique de Villefranche, à créer une véritable Fondation destinée à entretenir et renforcer ces liens, tisser des échanges plus intenses :
-Un événement culturel de référence sera organisé sous l’égide de la Fondation, par an : en 2015, notamment, une grande exposition d’art contemporain aura lieu à Moscou sous couvert du Salon international d’automne
-Des résidences d’artistes, 4 au moins, seront proposées à de jeunes artistes russes, sur place, à Villefranche.
-Un prix littéraire devrait, également, être annuellement décerné…
La Ville, l’Observatoire océanologique, l’Association Dialogue Franco-Russe et la Fédération de Russie, via son Ambassade à Paris, se sont associés pour mener à bien cette entreprise. Les membres fondateurs de cette Fondation se sont rapprochés, à leur tour, de partenaires déjà expérimentés et intervenant en matière de relations culturelles, économiques, scientifiques avec la Russie : le prestigieux Salon d’automne international, créé en 1903, et qui à Paris, puis dans le monde entier, est et a été la vitrine de « l’art moderne », la Fondation d’art ARTUTTI qui, sous la forme de fonds de dotation, mobilise du mécénat d’entreprises comme, par exemple, pour l’exposition organisée à Villefranche-sur-Mer.
De la littérature à la joaillerie : Elsa TRIOLET, une artiste aux talents multiples
Cette exposition, « Elsa TRIOLET, les bijoux », est la première activité publique de la Fondation ; c’est un événement d’ampleur, inédit. En effet, Elsa, écrivaine française d’origine russe, a réalisé des bijoux pour la haute couture, de 1929 à 1933. Les créations d’Elsa ont fasciné les plus grands stylistes, joailliers et photographes d’art… Des personnalités de la mode, de la culture, des « têtes couronnées » en ont été friands, séduits par la créativité et l’originalité, y compris dans les matériaux utilisés.
Un événement villefranchois puis itinérant
A son décès, l’immense écrivain et poète ARAGON dont Elsa partageait la vie en étant sa muse, fit don de 56 prototypes de bijoux à la Ville de Saint-Etienne du Rouvray : grâce à la Fondation, ils sont maintenant mis en valeur, avec éclat.
Cet événement dont la première a lieu sur la Côte d’Azur, à Villefranche, partira ensuite à l’Espace Cardin, puis sur les Champs Elysées, à Paris, pour le célèbre et réputé Salon international d’automne : un défilé de mode de créations de l’époque les mettra en scène, grâce à 30 robes d’exception.
Cette exposition des divers talents créatifs d’Elsa TRIOLET démontre combien l’art peut mêler les influences françaises et russes, avec subtilité et bonheur…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire