Vernissage : 30 novembre à 19h00
Exposition : 30 novembre au 30 décembre
Eveil 2012 (bronze, 165x60x45 cm) |
Il n’est plus utile de présenter Franta et son œuvre. Né en 1930 à Trebic en Tchécoslovaquie, il vit et travaille aujourd’hui en France dans son atelier de Vence près de Nice. Bien que revendiquant son indépendance, son œuvre reste fortement marquée par l’expressionnisme contemporain et le néoréalisme.
Faisant du corps l’argument principal de son écriture artistique, Franta pousse ce dernier jusque dans ses limites physiques, plaçant le spectateur dans un face à face où il se découvre comme une part de cette humanité, forgée de ses diversités et pourtant traversée des mêmes interrogations fondamentales devant le théâtre de l’existence. Il y célèbre la vie à travers ses joies, ses angoisses, ses rapports entre les sexes mais aussi paradoxalement dans l’omniprésence fantomatique de la mort.
Réduit à notre identité profonde dans la masse du bronze et les nuances de gris des encres sur papier, ce sont nos origines communes qui résonnent dans son Œuvre et qui se révèlent à nous, comme dans un miroir au travers duquel nous redécouvrons les traces enfouies de nos lointaines racines africaines.
L’exposition que la Galerie consacre à l’œuvre de Franta, réunira une vingtaine de sculptures et plusieurs œuvres sur papier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire