lundi 12 février 2018

Caroline Trucco et Camille Franch-Guerra à la Galerie 22, Nice



Chergui[1] et déroutes


Vernissage : 17 février - 18h30
Exposition  : 19 février 2018 - 31 mars 2018

Boza, 2017, Caroline Trucco

Restitution d’un voyage réalisé en septembre 2017, ce projet d’exposition retrace le parcours Casa-Tanger- Sebta/Ceuta effectué par Caroline Trucco et Camille Franch-Guerra. 
 
Questionnant leur «privilège de déplacement», celui d’être deux ressortissantes françaises détenant un passeport européen pour réaliser une traversée de territoires et paysages dans le contexte marocain, leur voyage s’est clôturé dans une des enclaves espagnoles, en l’occurrence, Ceuta. Ici, il y avait l’idée d’épouser des chemins de traverse en tentant de pénétrer des zones de transit périphériques, zones instaurées et émergentes appelées les petites Afriques, créées par la communauté migrante subsaharienne. Ces lieux vus comme des espaces intermédiaires, dans une tension du milieu, au sens d’espaces situés entre deux mondes.

La faisabilité du projet a pris forme grâce à un rapprochement avec la population africaine expatriée au Maroc, exerçant au marché africain de Casablanca, connections que Caroline Trucco met en place depuis avril 2017, en parallèle avec ses recherches effectuées dans le cadre du projet Ajammar.
A partir de ces liens créés, une mission au coeur du projet s’est dessinée. Celle de retrouver Djibril, un jeune sénégalais détenu au centre de rétention de Sebta/ Ceuta et de lui restituer ses objets de route laissés avant son départ dans le quartier tangerois de Boukhalef (objets de protection et livres saints mourride relatant l’exil de Cheikh Amadou Bamba).

L’exposition prendra la forme d’un «dépôt scénographié» constitué d’éléments relatifs à ce parcours
géographique marocain, dans le contexte de la brèche migratoire. Des documents produits sur le terrain, à travers plusieurs médiums et expériences vécues, brutes ou réinterprétées à postériori, entreposés au sol, adossés aux murs de la galerie, sans accrochage conventionnel a!n de souligner la précarité et la fluctuation de ces circuits.
 
Photographies, vidéos, sources sonores ponctuelles, textes, cartes géographiques, objets récoltés,
s’entremêlent pour constituer un récit narratif prônant une multiplicité des regards et des expériences de la géographie. Des territoires se relaient évoquant des crispations autour des frontières à Tanger, Ceuta mais aussi Vintimille et Calais. 
 
En effet, le regard des artistes était accompagné et complété par leurs rencontres mais aussi leur accompagnateur Saliou dit Black, un jeune volontaire désirant lui aussi endosser une posture dite intermédiaire.
 
Caroline Trucco
Galerie le 22
22 rue de Dijon - 06000 Nice
+33 (0)6 78 99 22 61
contact@le22ruededijon.com
www.le22ruededijon.com


[1] Au Maroc, le Chergui est un vent chaud du sud Est provenant du Sahara. Il soulève la poussière et brouille la vue, sa violence perturbe les mouvements de navigation du détroit de Gibraltar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire