Chiaru Shiota propose pour le Carré Sainte Anne de Montpellier « After the dream » 2013, une réalisation spécifique à l’architecture du lieu et à son identité, en utilisant le plafond et les piliers comme structures d’environnement immersif. Un fil noir emprisonne 4 robes dans un tissage complexe évoquant des cocons de chenilles, ou plus exactement des toiles d’araignées.
« La robe, seconde peau, est en nous. Je pense que tout est à l’intérieur du corps, famille, peuple, nation et religion. Cette relation est intrinsèque. C’est parfois confortable, mais ce peut être aussi contraignant et paralysant. A l’aide de fils qui entourent la robe, seconde peau, je fais un environnement qui décrit ces relations » écrit l’artiste.
Le labyrinthe de fils noirs n’a pas l’opacité des murs obscurs ; le réseau arachnéen diffracte la lumière et laisse entrevoir, en grandes ombres blanches, des apparitions drapées, silhouettes fantomatiques. L’artiste nous propose un exercice de méditation plongeante et une expérience de descente en nous-mêmes.
L’installation abolit la séparation entre le visiteur et l’œuvre qui, dès lors, partagent le même espace. Elle aspire le réel dans l’espace de la fiction onirique.
Les expositions personnelles de Chiaru Shiota dans les trois dernières années ont été présentées bien sûr au Japon, mais aussi en Chine à Pékin, en Autriche à Linz, en Allemagne à Kiel, en Espagne à Madrid et Barcelone, en Italie à Venise, au Royaume-Uni à Londres, en France à Lyon et Paris, aux Etats-Unis à New-York, en Australie à Hobart…
Ne pas manquer cette installation au Carré Sainte Anne de Montpellier jusqu’au 17 novembre 2013, tous les jours (sauf le lundi) de 10H à 13H et de 14H à 18H - Tél : 04.67.60.82.11
http://www.chiharu-shiota.com/
Dominique Tardler – Photos : Dominique Tardler
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire