samedi 28 décembre 2013

Richard Artschwager à Monaco

L’exposition rassemble plus de 135 oeuvres sur six décennies, comprenant des sculptures, peintures, dessins, photos et affiches.

Si son oeuvre a souvent été associée au pop art, au minimalisme et à l’art conceptuel, elle n’a jamais pu vraiment être classée dans l’une ou l’autre de ces catégories. Elle est restée au confluent de plusieurs
disciplines.

Son art a sans cesse exploré des questions sur son propre engagement visuel et physique par rapport au monde ; ses objets oscillent entre illusion et réalité.



L’exposition révèle la prescience de l’artiste au niveau de l’engagement qui a été le sien tout au long de sa carrière : explorer l’impact profond de la photographie et des technologies dans la transformation de notre regard sur le monde.

Son oeuvre a remis en question la manière dont ces médias - et notre perception des choses comme des images plutôt que des choses mêmes - ont modifié notre perception, ancrée initialement dans une apparence physique et primaire des objets, en une connaissance relayée par des sources secondaires comme les journaux, la télévision et l’Internet.



Le NMNM présente, dans les sept salles de la Villa Paloma, un parcours rétrospectif articulant différentes séries, allant des premières expérimentations faisant usage du Formica jusqu’aux dessins en passant par les peintures sur matériaux industriels et les pièces de mobilier. L’exposition, dans sa dernière version, est l’occasion de découvrir et mieux appréhender le travail de cet incontournable pionnier de l’art contemporain.

Rétrospective Richard Artschwager - Villa Paloma - Du 20 février au 11 mai 2014
www.nmnm.mc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire