Lors de l’été 2013, la VILLA ARSON à Nice invite Noël Dolla à réaliser une exposition.
Celui-ci choisit de présenter une exposition monographique et collective à la fois, exposition dans laquelle il invite près de 80 artistes, pour la plupart amis et compagnons de route, récents ou plus anciens. Sous le titre « Entrée libre mais Non obligatoire », cette exposition couvrait une grande partie des espaces de la VILLA ARSON, soit près de 23 000 m2. Pétri de surprises, le parcours était destiné à bousculer les modalités traditionnelles de présentation des oeuvres.
Dans le livre éponyme coédité par BLACKJACK éditions et la VILLA ARSON le travail de l’artiste est agencé de manière organique, à travers un jeu d’associations intuitif et subjectif. La mise en écho des œuvres se moque de la chronologie comme du cloisonnement par médium. Pour autant, le livre n’élude pas l’histoire de cet artiste que l’on dit Supports/Surfaces, comme si cette aventure se réduisait à un courant, à un « -isme ». L’ ouvrage est l’histoire sur 442 pages d’un déracinement toujours recommencé, d’un territoire artistique improbable, singulièrement ancré au cœur d’une trajectoire assumée.
Enfin, à l’initiative de L’ÉCLAT, Marianne Khalili-Roméo et Robert Kudelka ont réalisé, toujours sous le même intitulé, un film consacré à Noël Dolla. L’artiste s’exprime sur son engagement de peintre, d’enseignant et d’homme dans la société. Film sans commentaire, ni analyse, la parole de l’artiste construit un récit qui a pour matière son art et sa vision politique, sa façon de se situer dans l’histoire et de défendre une position singulière dans l’art contemporain.
Ces dimensions ont donné tout son sens à une oeuvre plastique gigantesque, entreprise depuis 1967.
La rencontre sera introduite par Jean de Loisy (président du Palais de Tokyo) et Jean-Pierre Simon (directeur de la Villa Arson).
Mercredi 4 novembre de 19h à 21h
Accès sur présentation du ticket d’entrée du Palais de Tokyo PALAIS DE TOKYO Salle 37 – 13, avenue du Président Wilson 75 116 Paris.
Celui-ci choisit de présenter une exposition monographique et collective à la fois, exposition dans laquelle il invite près de 80 artistes, pour la plupart amis et compagnons de route, récents ou plus anciens. Sous le titre « Entrée libre mais Non obligatoire », cette exposition couvrait une grande partie des espaces de la VILLA ARSON, soit près de 23 000 m2. Pétri de surprises, le parcours était destiné à bousculer les modalités traditionnelles de présentation des oeuvres.
Dans le livre éponyme coédité par BLACKJACK éditions et la VILLA ARSON le travail de l’artiste est agencé de manière organique, à travers un jeu d’associations intuitif et subjectif. La mise en écho des œuvres se moque de la chronologie comme du cloisonnement par médium. Pour autant, le livre n’élude pas l’histoire de cet artiste que l’on dit Supports/Surfaces, comme si cette aventure se réduisait à un courant, à un « -isme ». L’ ouvrage est l’histoire sur 442 pages d’un déracinement toujours recommencé, d’un territoire artistique improbable, singulièrement ancré au cœur d’une trajectoire assumée.
Enfin, à l’initiative de L’ÉCLAT, Marianne Khalili-Roméo et Robert Kudelka ont réalisé, toujours sous le même intitulé, un film consacré à Noël Dolla. L’artiste s’exprime sur son engagement de peintre, d’enseignant et d’homme dans la société. Film sans commentaire, ni analyse, la parole de l’artiste construit un récit qui a pour matière son art et sa vision politique, sa façon de se situer dans l’histoire et de défendre une position singulière dans l’art contemporain.
Ces dimensions ont donné tout son sens à une oeuvre plastique gigantesque, entreprise depuis 1967.
La rencontre sera introduite par Jean de Loisy (président du Palais de Tokyo) et Jean-Pierre Simon (directeur de la Villa Arson).
Mercredi 4 novembre de 19h à 21h
Accès sur présentation du ticket d’entrée du Palais de Tokyo PALAIS DE TOKYO Salle 37 – 13, avenue du Président Wilson 75 116 Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire