Le festival du dessin de presse et de la caricature revient comme chaque année à Saint-Jean-Cap-Ferrat et va probablement rencontrer un succès bien mérité. Mais cette année pas de pointures nationales car depuis Charly Hebdo elle sont sous surveillance policière permanente ce qui cause des désagréments aux visiteurs. Thierry Arsens a donc choisi des régionaux au talent incontestable et à l’humour ravageur sur le thème « J’aime ma planète ». Pendant trois jours seront exposées les créations sur ce thème avec les artistes bien sûr, les dessinateurs et même les enfants des écoles qui vont concourir. Dévoilons alors les dessinateurs qui vont participer :
BALLOUHEY : diplômé des Beaux Arts de Paris on voit ses dessins dans la presse nationale et internationale comme Le Monde ou The New yorker. Il est également l’auteur de nombreux albums.
BATTI : sculpteur, affichiste, illustrateur, ce Bastiais est un artiste engagé, compagnon de route du mouvement culturel corse. Sa définition : « Rire, réagir, réfléchir » !
BELTRAMO : journaliste, peintre, photographe. On l’entend régulièrement sur les ondes de France Bleu Azur. Il est le dessinateur officiel de nombreuses revues de la Côte.
BERTH : il se nomme ainsi car son premier dessin a été publié sur la Grosse Bertha. Christophe Bertin est originaire du Jura et on le retrouve sur Spirou et Siné mensuel.
BONFIM : un brésilien que l’on découvrira pour la première fois au festival. Il est maintenant installé sur la Côte et il est connu pour être l’auteur de recueils pour enfants.
DONEC : Son personnage fétiche, le petit matelot, lui est apparu lors d’un séjour à Porquerolles dans les années 70. Il va apparaître dans des fresques, accompagné de personnages minimalistes.
FARO : un Niçois passionné de sports et on le retrouve dans toutes les revues sportives, et dans l’Equipe, bien sûr ! Il est également le directeur artistique du fameux Almanach Vermot et l’auteur de plus de 15 albums de bandes dessinées.
FATHY : c’est un exilé d’Algérie installé à Marseille. Il est doué d’un humour satirique et caustique, et troque parfois son crayon contre une plume.
IOO : ce caricaturiste a installé son chevalet dans la rue. Il est spécialisé dans le monde de l’économie et de la finance et a remplacé Morchoise dans le journal Les Echos.
KRISTIAN : Qui ne le connait pas sur la Côte d’Azur ? Presse quotidienne, télévision, magazines et même des chars de Carnaval. Kristian vient même d’être sélectionné pour être le designer de 140 sculptures pour la Cop 21.
MOLINARI : c’est un véritable globe trotter du dessin de presse, hors normes et atypique. On le retrouve chaque soir sur Azur télé.
MOINE : Architecte de métier, il a pris gout à la caricature en s’amusant à dessiner. Il a été couvert de prix dans de nombreux festivals et expositions.
OLIVE : ce lorrain travaille à Fréjus et il est spécialisé dans la politique. Grinçant et caustique il est également reconnu dans la peinture numérique et vient d’être sélectionné pour l’exposition de l’UMAM au Palais de l’Europe de Menton.
PLACIDE : qui a oublié ses mises en image du mandat de Jacques Chirac et des riches heures de Nicolas Sarkozy. Mais rassurons-nous, il s’est attaqué à François Hollande depuis.
REDON : présent dans toute la presse nationale, ce passionné de rugby est aussi un auteur de livres et de pochettes de disques « Qu’est qu’elle a ma gueule ? », c’est lui !
RICOR : Ce Cagnois a fait parti du mythique journal Pilote et de là est parti vers des magazines internationaux. Il est l’auteur de plus de 700 portraits et caricatures et présentera son dernier recueil qu’il dédicacera pendant le festival.
SONDRON : ce belge est célèbre dans la communauté francophone de Belgique ; il avait obtenu le prix du public en 2014 à Saint jean Cap Ferrat.
WILLIS FROM TUNIS : enfin une femme, enseignante en arts plastiques et auteur de nombreux recueils sur la révolution dans son pays. Elle est même docteur honoris causa de l’université de Liège !
Ils vous attendent tous du 14 au 16 octobre à l’Espace Neptune de Saint Jean Cap Ferrat de 14 à 18 heures.
Le vernissage aura lieu à 16h30, le 14 octobre dans la salle des Néréides.
Christian Gallo - © Le Ficanas ®
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire