Exposition : 7 juillet au 4 novembre 2018
« Le charme d’une femme peut révéler beaucoup de choses à un artiste sur son art. »
Pierre Bonnard, non daté
Le musée Bonnard a choisi cet été de mettre en exergue la place parfois mystérieuse de ces femmes, dans tous les cas, exceptionnelles. Cette exposition intitulée Inspirantes inspiratrices, dont le fil conducteur est tissé par Marthe, Misia, Lola, Gala, Lydia, Lucy, Jeanne et bien d’autres s’inscrit dans l’espace-temps des années 1870 à 1960.
Il s’agit de revisiter l’impact et la posture des femmes d’artistes dans l’œuvre de leur mari ou de leur maître. Ainsi de Toulouse-Lautrec à Picasso en passant par Bonnard, Matisse, ou Chagall, un éclairage particulier sera porté sur ces femmes qui n’ont pas fait que partager leur vie.
Henri Lebasque, Nono à l'aquarelle Saint Tropez |
Certaines furent leurs femmes ou leurs maîtresses et parfois simplement leurs modèles, mais toutes, par ce qui émane d’elles, ce qu’elles pensent ou ce qu’elles sont, ont marqué d’une grâce particulière leur présence dans les créations qui naissaient sous leurs yeux.
Ainsi, une quinzaine d’artistes dont les œuvres proviennent de grandes collections françaises et étrangères, s’est montrée particulièrement sensible et inspirée par cet alter ego que ces femmes deviennent parfois.
Le parcours s’inscrit sur la totalité des espaces d’exposition du musée et est réparti en trois univers propres à leurs époques.
http://museebonnard.fr/
Musée Bonnard
16 boulevard Sadi Carnot
06110 LE CANNET
Côte d'Azur - FRANCE
+33 (0)4.93.94.06.06
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire