Matisse et Picasso, la comédie du modèle, une rencontre à ne pas manquer cet été au Musée Matisse, sous-titrée « La comédie du modèle » par Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse, selon l’expression utilisée par Aragon après une visite à Matisse dans son atelier*. Cette exposition pimentée par ce propos permet de confronter l'attitude de ces deux maitres par rapport au modèle, elle donne l’occasion de voir pour la première fois à Nice, de nombreuses œuvres de Picasso face à la création de Matisse, à quelques pas du Regina où Picasso visita souvent son aîné.
L’exposition ouvre avec une sélection d’une cinquantaine de photographies de ces deux géants de l’art du début du XXème saisis l’un et l’autre dans leur environnement à la Californie à Cannes, à l'hôtel Regina à Nice. Souvent réalisées avec une mise en scène, ces photos préparent à l’exposition, on peut voir les artistes dans le décor de l’atelier, relever la présence d’œuvres échangées entre les deux artistes dont le portrait de la fille de Matisse, « Marguerite » réalisé en 1907, acquis par Picasso, tableau présenté dans l’exposition.
Marguerite (Matisse) 1907 Buste 1907 « Étude pour les demoiselles d’Avignon) Picasso Sculpture : Les deux négresses (Matisse) |
Ces deux artistes qui se sont influencés consciemment ou non, parfois avec des années d’intervalle, furent rivaux, on le sait, ils ont aussi tous deux tourné le dos à l’abstraction, mais leur approche du modèle est opposée, leur univers créatif différent, et pourtant ils se sont l’un et l’autre influencés et stimulés.
Nu assis Picasso 1906 Sculpture Les deux négresses (Matisse) Grand nu assis Matisse 1909 |
Le modèle, c’est parfois aussi l’artiste seul, comme l’autoportrait de Matisse 1918, à l’entrée de l’exposition où Matisse se peint lui-même en train de peindre, Pablo Picasso se peint aussi lui-même dans Peintre à la palette et au chevalet 1928. Il y a toutefois peu d’autoportraits.
C’est plutôt la tentation pour l’artiste d’apparaître dans l’œuvre avec son modèle comme l’artiste et le modèle nu de Matisse huile sur toile 1921, ou rêvé et imaginé pour Picasso dans un ensemble de dessins de 1970, où il se peint lui-même face à un modèle imaginaire ensemble de 8 dessins (le peintre et son modèle) manière dérisoire alors qu’il n’utilise pas la pose du modèle.
Dormeuse aux persiennes Picasso 1936 Le rêve Matisse 1935 |
Claudine Grammont, nous invite à suivre la représentation corporelle de chacun des artistes, avec des tableaux placés face à face, où l’attitude, la position du corps, se ressemblent, « le rêve » de Matisse ou « dormeuse aux persiennes » de Picasso, invitation aussi à voir des ambiances végétales avec des palmiers, les volets verts du sud, des silhouettes qui, placés en vis-à-vis soulève parfois une légère hésitation sur l'auteur.
Tête de femme Picasso Femme au fauteuil série de Lithographie Picasso |
Sculpture Nu couché (Matisse) Femme assise dans un fauteuil (Françoise Gilot) Picasso 1947 Fauteuil rocaille de Matisse 1946 Tête de femme (Picasso) |
Une belle exposition à voir tranquillement dont on ressentira l'influence méditerranéenne, par ces chaudes journées d’été, dans les murs du Musée Matisse.
* terme emprunté à Louis Aragon sur la séance de pose, *Matisse en France 1942
BRIGITTE CHERY le 21 août 2018
PHOTO COPYRIGHT BEATRICE HEYLIGERS
Exposition Musée Matisse T : 0493810808 23 juin /29 septembre 2018
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