Dans le cadre du
Festival OVNi 2018, Les 24 & 25 Novembre, pour le salon d'art contemporain et d'art vidéo Caméra Caméra, les chambres de l’Hôtel Windsor sont les cadres proposés aux 22 galeries françaises et internationales pour présenter leurs expositions collectives ou personnelles d’artistes contemporains et de vidéastes.
|
Pauline Bastard, Timeshare,
Construire des liens familiaux, 2017, Galerie Eva Hober, Paris |
Cet hôtel connu pour sa collection de “chambres-œuvres“ initiée depuis 30 ans, et où expositions et événements se succèdent tout au long de l’année, s’inscrit dans l’histoire artistique de la ville.
Des chambres à fresques au charme désuet, aux chambres d'artistes, poétiques, humoristiques, ou conceptuelles, l'hôtel séduit, attire et inspire les galeristes pour transformer ses chambres particulières. S'émargeant des accrochages en foire plus classique, chaque galerie s'empare de la scénographie et de l'histoire des chambres pour proposer un projet soit en «
Chambre obscure » avec une installation vidéo immersive, ou en «
Chambre claire » avec une exposition d’œuvres plastiques et vidéos. D'une chambre à l'autre, les propositions des 22 galeristes et leurs artistes embarquent le visiteur dans des environnements spirituels et lyriques, féminins et intimes, radicaux et apocalyptiques.
Dans le hall d'entrée, c'est l'exposition de
Jean Dupuy qui vous accueille avec malice et humour, tandis que dans le restaurant les livres brûlent dans la cheminée, transformée par
Pierrick Sorin. Au cinquième étage, les abeilles vivantes d'
Emma Picard construisent des Beexels, tandis qu'
ENTRE l DEUX nous fait une proposition aquatique dans le hammam. L'espace Zen est un endroit propice pour apprécier la sélection de vidéos des Amis du Palais de Tokyo. L'ensemble de la foire stimule la curiosité et donne envie d'explorer chaque recoin de l'hôtel Windsor.
Un jury de professionnels présidé par
Caroline Bourgeois (commissaire coll. Pinault), composé
Chiara Parisi (commissaire),
Gilles Fuchs (Président de l’association pour la Diffusion internationale de l’Art français),
Philippe et Karine Journo (collectionneurs), et
Jean-Claude et Françoise Quemin (collectionneurs) remettront les “Suspenses” (prix de la meilleure vidéo et prix du meilleur projet en chambre), tandis que l’artiste Ben décernera son coup de cœur vidéo.
Programme Salon Camera Camera
Hotel Windsor,
11 Rue Dalpozzo
06000 Nice, France