L’exposition se consacre à la « période africaine » de Mohammed Kacimi (1993-2003), soit l’apogée de son œuvre, qui le voit rompre avec l’art occidental et les différents courants esthétiques l’ayant influencé durant son parcours, pour ouvrir une nouvelle voie, beaucoup plus personnelle, caractérisée par une expression sans contrainte, libre, et de plus en plus transdisciplinaire.
En mettant en évidence ce moment majeur, il s’agit de mieux comprendre en quoi l’œuvre de Mohammed Kacimi a pu participer à la construction d’un nouvel imaginaire méditerranéen.
À travers une sélection d’œuvres exemplaires et de documents d’archives significatifs (325 peintures, sculptures, manuscrits, textes, dessins, photographies, vidéos, etc.), cette exposition révèle le rôle déterminant joué par ce plasticien, véritable passeur ayant permis aux nouvelles générations d’artistes issus du monde arabe de sauter le pas vers une contemporanéité nouvelle, nourrie par ses propres ancrages culturels : « une transition africaine ».
Commissariat : Nadine Descendre, historienne et critique d’art
Scénographie : Sylvain Massot, Dodeskaden
Scénographie : Sylvain Massot, Dodeskaden
La route de l'esclave, Benin 1994 Archives Kacimi © Archives Kacimi |
Sans titre, Collection privée, Casablanca ©Collection privée, Casablanca |
Sans titre Atelier de l'artiste © Atelier de l'artiste |
Sans titre, Atelier de l'artiste© Atelier de l'artiste |
Sans titre, Collection privée, Casablanca ©Collection privée, Casablanca |
superbe
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