Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat ont marqué le XXe siècle. Morts tous les deux prématurément, ils ont laissé une œuvre forte toujours aussi contemporaine.
Egon Schiele
1890-1918
Cette première exposition à Paris depuis 25 ans d'Egon Schiele réunit une centaine d'oeuvres.
Egon Schiele est indissociable de Vienne fin de siècle. L'artiste rompt avec le cadre traditionnel de l'Académie, où il est entré à 16 ans, pour former avec quelques condisciples un groupe pour le nouvel art, le Neukunstgruppe, qui vise à renouveler l'expression artistique. Il réalise plus de 300 peintures et près de 3000 œuvres sur papier, explorant la figure humaine dans ses expressions les plus excessives.
Sa renommée internationale ne cesse de croître.
Photos : Célia MORES
Jean-Michel Basquiat
1960-1988
L’œuvre de Jean-Michel Basquiat s'impose, au début des années 1980, de manière fulgurante. Ses peintures fascinent New-York, les États-Unis, l'Europe et le monde entier ensuite.
En un peu moins d'une décennie il réalisera quelque mille peintures et plus de deux mille dessins, avec un succès toujours croissant.
Dessinateur hors pair, son trait reflète sa vitalité comme sa nature destructrice. Avec sa peinture il s'approprie avec rage les enjeux sociaux, annonciateur du "copier-coller" numérique.
Photos : Célia MORES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire