mercredi 25 juin 2014

Nice : Steeve McCurry au théâtre de la photographie

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image de la Ville de Nice propose, du 27 juin au 21 septembre 2014, une exposition consacrée à l’œuvre de Steve McCurry.
Steve McCurry est reconnu comme l’un des photographes contemporains parmi les plus iconiques depuis plus de 30 ans, détenteur du record des couvertures de magazines et de publications, sans compter la douzaine de livres et les expositions innombrables dans le monde entier à son nom.
Sharbat Gula, Afghan Girl, at Nasir Bagh refugee camp near Peshawar, Pakistan. 1984. © Steve McCurry / Magnum Photos
Né en 1950 dans une banlieue de Philadelphie, McCurry a étudié la réalisation de film à l'Université d'État de Pennsylvanie, avant de travailler dans un journal local. Après plusieurs années de travail en free-lance, il fait un voyage en Inde qui sera le premier d’une longue série. Se déplaçant avec seulement un sac de vêtements et un autre de film, il a pu se tracer un chemin à travers le sous-continent, explorant le pays avec son appareil photo.

Il s’est écoulé déjà plusieurs mois quand il se retrouve à la lisière du Pakistan où il rencontre un groupe de réfugiés Afghans qui lui permet de traverser la frontière clandestinement, alors même que l’invasion russe fermait le pays à tous les journalistes occidentaux. Vêtu d’une robe traditionnelle, portant la barbe et marqué par les habitudes acquises après des semaines passées avec les moudjahidines, McCurry rapporte les premières images du conflit en Afghanistan, lui donnant un visage humain jusqu’alors méconnu du Monde.

Depuis, McCurry est reparti sur tous les continents et dans de nombreux pays pour créer d’autres images toujours plus stupéfiantes. Ses travaux sur les conflits, les populations menacées, comme sur les traditions antiques et la culture contemporaine gardent cet aspect humain que l’on retrouve tout particulièrement dans la désormais très célèbre image de la Fille Afghane.

Membre de l'agence Magnum Photos depuis 1986, il parcourt le monde à la recherche de ce qu'il appelle « l'inattendu, le moment du hasard maîtrisé, qui permet de découvrir par accident des choses intéressantes que l'on ne cherchait pas. »

En 1991, il devient membre à part entière de Magnum Photos.

McCurry a reçu des récompenses parmi les plus prestigieuses dont la Médaille d'or Robert Capa, le National Press Photographers Association Award et fait sans précédent quatre premier prix du World Press Photo la même année, pour ne citer qu’eux. Il est aussi Chevalier des Arts et des Lettres (promotion de dignitaires étrangers 2013).

McCurry a publié des livres parmi lesquels The Imperial Way (1985), Monsoon (1988), Portraits (1999), South Southeast (2000), Sanctuary (2002), The Path to Buddha: A Tibetan Pilgrimage (2003), Steve McCurry (2005), Looking East (2006), In the Shadow of Mountains (2007), The Unguarded Moment. (2009) and The Iconic Photographs (2011).

Théâtre de la Photographie et de l’Image - Charles Nègre - 27, boulevard Dubouchage – Nice - Jusqu'au 21 septembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire