dimanche 12 juillet 2015

Nice : l’art quitte les musées pour les palissades de chantier.

Ce ne sont pas les palissades de chantier qui manquent à Nice en ce moment avec la construction de la nouvelle ligne du tram. Dans certaines villes, elles sont agrémentées de paysages aux décors idylliques. A Nice, Robert Roux, conseiller municipal délégué à l’art dans l’espace public, avait eu l’idée de les donner à des graffeurs qui trouvaient là un lieu adapté à défaut des murs des immeubles. C’est ainsi que l’on va découvrir Retro et Stew au square Durandy.

Stew - photo : F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
Mais la surprise vint quand au lieu de graffeurs, on va voir apparaître des artistes qui auraient mérité les cimaises d’une galerie ou d’un musée plutôt que les palissades d’un chantier. En effet les artistes niçois sont mal aimés dans leur propre ville ; on a pu constater que le MAMAC fut vide cet hiver et que cet été il offre une exposition intitulée « La Prom’ pour atelier » réunissant des souvenirs d’artistes dans le cadre de la promotion de Jean-Jacques Aillagon. Aux dires de certains employés il n’y aurait plus d’argent. On se demande également à quoi peuvent bien servir les abattoirs si ce n’est à abriter les ateliers de Spada que l’on va fermer.

"Lignes de vie" de Myrian Klein
Du coup, à défaut d’organiser des expositions dans des musées (qui sont devenus payants), on se contente de mettre en place des reproductions sur les palissades. Alors que certains artistes peuvent traiter une palissade sur sa longueur car ils ne manquent pas d’imagination, d’autres se contentent de juxtaposer des tirages des œuvres côte à côte, comme s’ils étaient dans une galerie.

"Boites noires " de Yves Hayat
Ce n’est plus de l’art urbain, mais de l’art mis à la rue pour ne pas l’exposer dans les lieux prévus à cet effet. Bref, il reste néanmoins éphémère, car il se renouvelle sans cesse, mais surtout ne valorise en rien la réputation des artistes : exposer à Nice, soit, mais sur une palissade de chantier, voilà qui va surprendre dans certains curriculum vitæ.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire