vendredi 29 décembre 2017

La collection Marin-Karmitz

Chaque année depuis sa création, la Maison Rouge consacre une exposition à une collection particulière, dévoilant un temps au public l’univers singulier de passionnés d’art. Aujourd’hui c’est Marin Karmitz qui investit les lieux, avec un ensemble de près de quatre cents œuvres.
Cette collection, patiemment édifiée depuis une trentaine d’années, constitue la dernière réalisation de production de cet homme, plus connu pour les films qu’il a produits et réalisés ainsi que les salles de cinéma MK2 qu’il a créées.


Souvent, les collections privées dessinent un portrait ; celle de Marin Karmitz en esquisse un, fragmentaire et multiple, forcément. Un parmi d’autres. Dans le catalogue de l’exposition, l’auteur italien Erri De Luca écrit d’ailleurs : « en hébreu ancien le singulier du mot visage n’existe pas, chacun en a de nombreux ». Les œuvres exposées ici deviennent des touches de ce portrait, et à travers elles, ce sont d’autres portraits, d’autres visages que l’on découvre : ceux des hommes et des femmes qui ont traversé les XXe et XXIe siècles pour écrire la petite et la grande histoire.


Ces œuvres témoignent des engagements forts du réalisateur, producteur, distributeur et exploitant. Elles sont aussi les témoins de sa fidélité aux artistes, et, plus généralement, des rencontrent qui jalonnent un parcours artistique.


C’est en cinéaste qu’il a imaginé cette exposition dans les espaces de la fondation où domine toutefois le noir et blanc des films, des vidéos et des photographies. La référence au « Dernier des hommes » (film muet de Friedrich Wilheim Murnau) livre quelques indices pour la visite : prémonition de la montée du nazisme et l’avènement de la barbarie, ce film trahi-burlesque peut évoquer d’autres chutes et ascensions, d’autres personnages luttant pour rester debout ou se relever, en dépit des événements.

Simone Dibo-Cohen
Photos Célia Mores


La collection Marin-Karmitz - La Maison Rouge - Paris
Jusqu’au 21 janvier 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire