vendredi 13 juillet 2018

Subodh Gupta à la Monnaie de Paris

Le 11 Conti-Monnaie de Paris présente l’exposition « Adda/ Rendez-vous », la première rétrospective en France de l’artiste contemporain de renommée internationale Subodh Gupta, peintre qui s’intéresse à toutes autres formes artistiques telles que la performance, la vidéo, la photographie, la sculpture ou les installations.


La force plastique des sculptures de Subodh Gupta lui a permis de se forger une place de tout premier plan sur la scène internationale. Il pense chacune de ses oeuvres comme une accumulation. Son histoire personnelle vient s’ajouter à celle de l’Inde où il vit, celle des pays nombreux où il voyage, mais aussi celle du monde qui l’entoure et sur lequel il porte un regard critique, souvent politique.

Son oeuvre récente va jusqu’à évoquer l’histoire de la spiritualité et du cosmos.





Du plus petit au plus grand des objets, un arbre monumental en métal planté sur les pavés de la Cour d’Honneur et de la cuisine à l’univers, l’artiste nous propose un voyage à la fois visuel et sonore où les cinq sens sont convoqués.




Depuis les années 1990, l’acier inoxydable reste son matériau de prédilection, car c’est celui de la vaisselle présente dans tous les foyers indiens, cette vaisselle rutilante apparue dans les années 70 devenue symbole de prospérité pour la classe moyenne. Des objets que sa famille n’avait pas la possibilité d’acquérir et qui sont restés pour lui le symbole d’un paradoxe. Cette tension entre le contenant et le contenu sert de métaphore à une interrogation sur les oubliés de la société de consommation, sur les exilés économiques qui doivent se contenter des miettes d’un repas dont ils sont exclus.


La vaisselle c’est aussi le moyen d’évoquer le repas comme un lieu de rencontre essentiel de l’humanité et un moment de civilisation par excellence : ce « rendez-vous » qui a donné son titre à l’exposition.

Six stations :
Le langage du commun
Dieu insatiable
Cher is always cinema
Les dieux sont dans la cuisine
Voyage et exil
Corps céleste


L’exposition se poursuit dans les cours et dans le Musée.



Adda, œuvre qui a donné son titre à l’exposition, symbolise la place publique, où l’on peut se donner rendez-vous pour converser, débattre ou prendre des décisions. Dans le musée, plusieurs oeuvres de l’artiste sont présentées et entrent en résonance avec une exposition dossier « Un rêve d’ailleurs » qui déploie les collections de médailles de la Monnaie de Paris autour du thème de l’Inde.

Exposition du 13 avril au 26 août 2018
11 Quai de Conti - 75006 - Paris

Célia Mores (membre de l’UMAM)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire