Cette exposition, organisée par le musée du Louvre et la fondation du Palazzo Strozzi, retrace la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît à Florence au début du XVe siècle.
Elle présente les oeuvres conçues à partir des innovations majeures, souvent liées à l'antiquité classique, qui transformèrent la conception de l'art en Occident.
La sculpture tient une place majeure dans ce renouveau. C'est le sujet central de cette exposition, 140 oeuvres, qui rassemble de grands chefs-d'oeuvre de la première Renaissance.
Dix sections s'enchainent en mettant l'accent sur les thèmes et les styles, à travers le contexte social et culturel qui sert de matrice aux oeuvres. Et pour permettre de comprendre le secret de l'éclosion de cette Renaissance florentine:
L'héritage des Anciens s'ouvre sur une vue panoramique de la Pré-Renaissance.
L'aube de la Renaissance et La romanité civique et chrétienne démontrent comment la statuaire s'approprie une nouvelle monumentalité et une force expressive nouvelle.
Les spiritelli entre sacré et profane, thèmes majeurs de l'antiquité classique transformés pour ce nouveau langage. Ils deviennent un signe visible du nouveau style.
Les monuments équestres, évoquent de façon spectaculaire le renouveau de ce genre, promis lui aussi à un brillant avenir.
La peinture sculptée et l'Histoire en perspective, linéaire ou atmosphérique qui se conjuguent pour offrir un espace ouvert, rationnel et infini.
La peinture sculptée. La sculpture, et tout particulièrement la statuaire, exerce une profonde influence sur les plus grands peintres du temps.
Diffusion de la beauté et Beauté et Charité. Les nouveaux canons de la sculpture mis au point par les grands maîtres à partir des années 1420 sont représentés dans l'exposition par des chefs-d'oeuvre, comme la "Vierge Pazzi' de Donatello.
De la cité au palais. Les nouveaux mécènes. L'exposition s'achève sur une mutation importante. La composante civique laisse place au mécénat privé qui va jouer un rôle déterminant. Une magistrale galerie de portraits en buste clôture le parcours.
L'exposition qui s'ouvre sur l'évocation de la coupole de Brunelleschi, se clôt avec la maquette en bois du Palazzo Strozzi. Exceptionnel!
Musée du Louvre - Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h45, les mercredi et vendredi jusqu'à 21h45
L'exposition qui s'ouvre sur l'évocation de la coupole de Brunelleschi, se clôt avec la maquette en bois du Palazzo Strozzi. Exceptionnel!
Musée du Louvre - Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h45, les mercredi et vendredi jusqu'à 21h45
Celia Mores
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire