dimanche 26 juillet 2015

Nice : le maître de l'abstraction lyrique Wang Yan Cheng

Une exposition dédiée au peintre franco-chinois Wang Yan Cheng, maître incontesté de la couleur et de l'abstraction lyrique a débuté ce samedi au musée départemental des Arts Asiatiques des Alpes-Maritimes dans la ville française de Nice et se tiendra jusqu'au 23 novembre prochain.

Héritier incontestable de Zao Wou Ki et de Chu Teh Chun, Wang Yan Cheng invite le spectateur à la frontière entre le monde occidental, gouverné par la raison, et l'Extrême-Orient, avec le vide comme voie initiatique qui mène à la connaissance.



"Ses toiles sont un véritable spectacle, symphonie de matière, de couleur, de lumière et d'écriture, dont la force singulière fait écho à celle de l'architecture créée par Kenzo Tange", souligne le musée des Arts Asiatiques.


Né le 9 janvier 1960 dans la province du Guangdong, Wang Yan Cheng a été élève à l'Ecole des arts du Shandong de 1978 à 1981 où il acquiert une formation académique à l'art occidental puis entre à l'Académie des beaux-arts du Shandong où il sera assistant après l'obtention de son diplôme en 1985. Nommé maître de conférence en 1992, il est depuis 1995 professeur invité de l' Académie des beaux-arts du Shandong et suit, de 1991 à 1993, un cursus d'arts plastiques à l'université de Saint-Étienne (Rhône-Alpes). Professeur invité de l'Académie des beaux-arts de Shanghai en 2003, Wang Yan Cheng est ensuite invité au Diaoyutai State Guesthouse de Beijing où il réalise neuf tableaux. En 2002 il est vice-président de l'IACA auprès de l'Association internationale des arts plastiques de l'Unesco, fondée pour stimuler la coopération culturelle internationale entre les artistes de tous les pays.

Wang Yan Cheng a été nommé chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture et de la Communication en 2006 et élevé au grade d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres à Paris en 2013. L'artiste vit aujourd'hui entre Paris et Beijing.


Pour en savoir plus :  www.arts-asiatiques.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire