dimanche 13 décembre 2015

Saint-Paul-de-Vence : Art griculture

A l'occasion de la COP 21, Saint Paul de Vence met la lumière sur une installation Land Art qui rend hommage à notre Terre mère.
Une œuvre pour la planète de Kiki Giuliana et Joëlle Debuyst.




(Les animaux au milieu des ruches ne sont pas des sculptures !)




Atelier Kiki Giuliana : 06 10 12 72 21
Photos : Christian Gallo



samedi 12 décembre 2015

Menton Cocteau : L’artiste et le collectionneur

Regards de Séverin Wunderman sur Jean Cocteau

Le musée « Jean Cocteau collection Séverin Wunderman » forme un ensemble désormais indissociable en unissant deux noms, celui de l’artiste et celui de son collectionneur. Le musée construit autour de cette collection est devenu l’emblème du passage de l’artiste à Menton, mais aussi un signe fort posé par l’architecte Rudy Ricciotti dans son paysage. Pour ce nouvel accrochage, l’accent est placé sur ce lien tissé entre les trois créateurs, trois points posés en signe de stabilité et d’équilibre parfait.

« L’artiste et le collectionneur », avec « Regards de Séverin Wunderman sur Jean Cocteau » en sous-titre : car toute collection repose sur des choix personnels. Pendant cinq mois (du 28/11/2015 au 03/04/2016), Jean Cocteau et Séverin Wunderman seront accompagnés par l’architecte du lieu, Rudy Ricciotti, à qui sera consacrée une exposition temporaire « Poésie d’architecture par Rudy Ricciotti ». L’exposition « Ricciotti architecte », conçue par la Cité de l’architecture et du patrimoine, sous le commissariat de Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture, vient apporter l’ouverture contemporaine d’un architecte - poète qui écrit :
Être dans la morale du matériau et refuser le moralisme, être dans la mémoire du matériau et refuser la leçon, être dans la violence du matériau mais en révéler la tendresse…

Dans ce parcours, contenu et contenant se donnent la réplique, entre présence et absence des interlocuteurs, communication visuelle où l’histoire se déroule en commençant par l’artiste et son œuvre.

Cocteau, entre écriture et ligne claire de dessin ou écriture de lumière pour le cinéma, nous convie éternellement à l’accompagner dans sa quête de poésie. Séverin Wunderman, grâce à son admiration sans borne pour l’artiste, nous permet de contempler Jean Cocteau et son temps. Rudy Ricciotti a noué le dernier lien et déroule dans l’espace le fil de leur conversation. Il a fait de cette demeure du poète un lieu habité ou hanté, ainsi que Jean Cocteau aimait à le nommer.
Le temps d’une année, le Bastion, musée historique, retrouve l’accrochage d’origine conçu par Jean Cocteau.

« Ne hante pas sa maison qui veut. C’est affaire de tempête et d’incendie. J’ai connu des périodes où la mienne ne me voulait pas. Elle me refusait son aide. Les murs ne s’imprégnaient de rien. Il leur manquait les grandes ombres du feu, les moires de l’eau. Plus ma maison se vidait de moi, plus je me vidais d’elle. Ce manque d’échange faisait une platitude. Ni l’un ni l’autre n’étions plus capables de piège. Point de piège, point de gibier. C’est vivre bredouille. Mes amis le ressentaient. Et ils reculaient comme les murs. Il me fallait attendre que les effluves revinssent, se contrariassent, formassent ce mélange explosif par quoi nos demeurent flambent. Car elles nous imitent et ne nous rendent que ce que nous leur donnons. Mais cet écho parle et oblige au dialogue. »
 
Du 28/11/2015 au 31/10/2016

CAVE MEN “THE STORY OF THE BLUES” FROM ROBERT JOHNSON TO BB KING

Samedi 12 décembre 2015 - 20h15

Le groupe “CAVE MEN” est composé de :
JOHN SKI Guitare et voix + Dobro ( Guitare résonateur )
D’un percussionniste au Cajon Jànmarc CANA
D’un Bassiste électro acoustique FRED SANTANA et
D’un Harmoniciste Sully DE

Pour ce concert à La Galerie DEPARDIEU ils joueront “L’histoire du Blues” et véhiculeront l’ambiance des tubes des années 6O’s et 70’s



Vidéos sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=7nrJ3_2zW1U&hd=1

Galerie Depardieu - 6, rue du docteur Jacques Guidoni (ex passage Gioffredo) Nice
Réservation conseillée pour les concerts :  tél. 0 966 890 274 - galerie.depardieu@orange.fr

Saint Paul de Vence : Richard Deacon / Sui Jianguo / Henk Visch

La Fondation Maeght présente un dialogue entre trois grands sculpteurs contemporains : l’anglais Richard Deacon, le chinois Sui Jianguo et le hollandais Henk Visch. Ils posent, avec humour, la question « qu’est-ce qu’être un sculpteur aujourd’hui ? ».

Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch collaborent et réfléchissent ensemble depuis plusieurs années sur ces questions. Leurs travaux respectifs développent, à la fois, un rapport intime entre l’œuvre et l’individu et un rapport social pour ce qui concerne leurs sculptures dans l’espace public.

Dans cette exposition conçue par les artistes eux-mêmes, Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch proposent, à travers leurs pratiques quotidiennes des espaces, des formes et des sensations, une réflexion sur le caractère irremplaçable de la sculpture dans la création d’aujourd’hui.

Deux salles et la Cour Giacometti seront consacrées au dialogue entre les œuvres de Sui Jianguo, Henk Visch et Richard Deacon. Chacun disposera par ailleurs de deux salles personnelles dédiées à leurs seuls travaux.
Henk Visch, Unguided Tours, 2014. Bronze, 210 cm / 82 2/3
inches (height). Courtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp.
 12 décembre 2015 - 13 mars 2016
 Fondation Maeght - Saint Paul de Vence - http://www.fondation-maeght.com

"Tribu" à Nice

TRIBU n’est ni une série télévisé, ni un film, ni un groupe de musique, mais le titre d’une exposition. TRIBU c’est 21 artistes qui ont exposé au cours des 2 ans et demi de vie de la galerie.
TRIBU c’est un cri pour montrer que la culture à Nice et ailleurs est plus vivante que jamais.
TRIBU c’est une réponse profonde, intelligente, parfois naïve et surtout sincère qui croit que l’art est la pierre de touche d’une évolution humaine et sociétale.
TRIBU c’est des langues et des pratiques différentes regroupées autour du dessin.


Ils étaient toute une tribu …. Avec Mathieu Alary, Pauline Brun, Joseph Dadoune, Sandra D. Lecoq, Kristof Everart, Gregory Forstner, Jacqueline Gainon, Anita Gauran, Alice Guittard, Philippe Jusforgues, Virginie Le Touze, Natacha Lesueur, Cécile Mainardi, Gilles Miquelis, Frédérique Nalbandian, Gérald Panighi, François Paris, Charlotte Pringuey-Cessac, Simone Simon, Ben Vautier, Agnès Vitani


Du 12 décembre au 27 février
Galerie Eva Vautier - 2 rue vernier Nice - galerie@eva-vautier.com

Gabriel Méo, Quentin Spohn, Delphine Trouche

Gabriel Méo (né en 1984, vit et travaille à Paris)

Convaincu que la banalité est la matière première de la splendeur, au point d’en faire la matière première de son art, Gabriel Méo créé à partir d’une économie de moyens, notamment ce qui lui tombe sous la main. Ses œuvres naissent de ces voyages tous azimuts à travers l’histoire de l’art et des techniques, dont il explore tous les recoins, avec une prédilection pour Dada et le collage, mais aussi l’expressionnisme abstrait, la céramique et la peinture sur tissu.

Quentin Spohn (né en 1984, vit et travaille à Nice)

Avec une technique picturale proche de la manière noire en gravure, les dessins de Quentin Spohn sont réalisés avec cette pierre charbonneuse dont la noirceur légère mais infinie s’accorde si bien à sa vision profondément satirique de la société contemporaine. Revendiquant des héritages tels que le Nouvelle Objectivité, l’Ashcan School, le Réalisme magique, mais aussi Dado, Kudo ou Winsor McCay, et sans doute Ensor et Jim Shaw, Spohn les a assimilés et les régurgite en flots impétueux et libératoires.

Delphine Trouche (née en 1982, vit et travaille à Paris)

Les œuvres de Delphine Trouche contiennent en elles les paradis perdus et passés télescopant les histoires personnelles avec les histoires de l’art. Convoquant ce rapport à l’Histoire et aux mythes contemporains, ses peintures sur papier se constituent en superposition de matières et d’effets contrastant avec la pratique de la peinture sur châssis. Afin de sortir d’un éventuel formatage lié au médium, l’artiste joue avec des blocs de l’histoire de la peinture abstraite, moderniste et géométrique à l’image des éclats et débris représentés dans ses œuvres. Explosive, colorée et plurielle, sa peinture est à la recherche d’un ailleurs où la dimension physique et métaphysique règne.

Delphine Trouche, "Seapunk", 2013, acrylique et huile sur papier, 120X90 cm.


Du 12 décembre 2015 au 30 janvier 2016
Le 22 - 22 rue de Dijon, 06000 Nice - 06 78 99 22 61 - contact@le22ruededijon.comcontact@le22ruededijon.com

vendredi 11 décembre 2015

Promenade photographique à la quatrième exposition des 70 ans de l'UMAM

Plusieurs centaines de visiteurs se pressaient hier soir au vernissage de la quatrième exposition de l'UMAM dans le cadre des soixante-dix ans de sa fondation par Matisse et Bonnard à la galerie Vision Future de Nice
Les trois artistes exposés étaient présents et ont rencontré un vif succès.
Voici quelques-unes de leurs œuvres :

Anthony Mirial


Gérard Taride
Gérard Haton-Gauthier

Anthony Mirial

Gérard Taride
Gérard Haton-Gauthier 
Anthony Mirial

Gérard Taride

Gérard Haton-Gauthier

La présidente de l'UMAM, Simone Dibo-Cohen, commissaire de l'exposition

dimanche 6 décembre 2015

Retrouvez l'UMAM sur France 3

Le 10 Décembre à 10h15, retrouvez Simone Dibo-Cohen, la présidente de l'UMAM sur France 3 dans PACA Matin.
Le direct et le replay, c’est ici : http://bit.ly/1ro2FlK

PACA Matin, une émission 100% service et bonne humeur les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 10h15 sur France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur.


A cette occasion vous pourrez visiter la quatrième exposition des 70 ans de la fondation de l'Union Méditerranéenne pour l'Art Moderne à Nice.