samedi 23 avril 2016

«Arman et César aux manettes» Dessins de Jacques SECHAUD

Tout juste retraité, Jacques Séchaud commence en 1988, une série de dessins sur César, artiste qu’il admire profondément. César, impressionné par la qualité de ces dessins, lui conseille de les présenter à Jean Ferrero qui lui commandera aussitôt deux séries sur Arman et César. Il réalisera ainsi, pendant près de 4 ans, plus de 300 dessins, dont 250 font partie de la Donation Ferrero à la Ville de Nice.
Les champions de la radio-commande, 1990
Encre et crayon de couleur sur papier, 50 x 65 cm
Collection Ville de Nice / Donation Jean Ferrero

"Spectateur enthousiaste au grand cirque de l’Art contemporain, mes élans vont au duo acrobatique Arman – César. Joueur impénitent j’aime surprendre l’artiste qui se cache derrière chaque œuvre, mais selon mes états d’âme, l’humeur du moment et ma pauvreté encyclopédique. Si nos duellistes se donnent en spectacle, ils ne peuvent s’offusquer de mes interprétations ; après tout, l’Art n’est que le prétexte à la dérive de nos imaginations. Deux possibilités m’étaient offertes pour approcher les Maîtres : 
- Pénétrer en voyeur indécent dans l’intimité de chacun d’eux ; 
- Me contenter de rester derrière la cloison, me faisant discret sur mon strapontin, l’oreille aux aguets, laissant au moindre vagissement libre cours à mes fantasmes. En garçon bien éduqué, j’ai choisi la seconde solution, pour un salut admiratif."- Jacques SECHAUD


Jacques Séchaud est né aux Pavillons-sous-bois (93) en 1926 et décédé à Nice en 2014. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique, il a exercé 20 ans comme professeur d’arts plastiques, au Lycée du Parc Impérial à Nice.

Une sélection de ces dessins sera exposée du 27 avril au 19 septembre 2016 à l’Espace de la Donation Ferrero à Nice. Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 26 avril 2016 à 19 heures. 

Espace Donation Ferrero - Place Pierre Gautier - Nice


1 commentaire:

  1. Jacques, avec ses dessins, serait peut être meilleur que ses modèles?.. Surement meilleur.

    RépondreSupprimer