CONCERTO POUR VIOLON en ré majeur, Op.61
& 7e SYMPHONIE en la majeur, Op.92
Le concerto pour violon en ré majeur, Op.61 est une œuvre majeure de Beethoven, remarquable par son ampleur et sa puissance expressive.
Il comporte trois mouvements dont le premier, d’une étonnante durée de près de vingt-quatre minutes, soit la durée d’une symphonie, débute par un motif rythmique de quatre coups aux timbales que l’on retrouvera tout au long de cette œuvre.
Il est décrit comme un ‘poème d’amour en musique’ qui exprime, mais ce n’est qu’une supposition, le bonheur consécutif à ses fiançailles passées secrètement avec la comtesse Thérèse de Brunswick.
Durée : 40 minutes environ.
La 7e symphonie en la majeur, Op.92 structurée en quatre mouvements, est une succession de danses et de rythme différents dont le final au rythme frénétique a été qualifié par Richard Wagner d’apothéose de la danse.
Le rythme est tellement omniprésent dans cette oeuvre qu’il transforme le deuxième mouvement, habituellement lent, en un Allegretto aux accents de marche funèbre ; ce mouvement exprime une grande douleur et c’est de loin le passage le plus célèbre et le plus joué de ce chef-d’œuvre d’habileté technique, de goût, de fantaisie, de savoir et d’inspiration.
L’Orchestre des Concerts Syrinx est l’élément central de Syrinx Concerts.
A géométrie variable, de 20 à 70 musiciens selon les exigences de la programmation, cet orchestre bénéficie à la fois d’un fonctionnement “freelance” et permanent.
A cette occasion, il sera composé majoritairement des meilleurs éléments des Orchestres Philharmoniques de Nice et de Monaco.
Pour ce concert dédié à Beethoven, l’orchestre sera dirigé par Frédéric DELOCHE qui, après avoir étudié piano et composition, obtient le diplôme de direction d’orchestre au Conservatoire d’Antibes puis se perfectionne à Vienne en Autriche.
Il continue ses études à l’Orchestre Philharmonique de Szeged en Hongrie puis, de 2000 à 2007, il collabore à toutes les saisons lyriques à Messine en Italie, au Théâtre Vittorio Emanuele, où il dirige, entre autres, une nouvelle production de Cosi Fan Tutte et de nombreux concerts symphoniques.
En 2008 et 2009, il collabore, en qualité de chef-assistant, avec l’Opéra de Monte Carlo puis, en 2013 et 2014, il dirige l’orchestre des Talents Musicaux, formation composée de lauréats de prestigieux conservatoire italiens, pour divers concerts symphoniques et une nouvelle production de La Cenerentola de Rossini dans les régions Piémont et Val d’Aoste.
Depuis septembre 2010, Frédéric Deloche est assistant du directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice et de l’Opéra de Nice.
Vera Novakova, premier violon super-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice, entame son apprentissage du violon dès l’âge de cinq ans.
Après de brillantes études au Conservatoire de Brno (République tchèque), Vera récolte de nombreux lauriers dans divers concours nationaux et internationaux, notamment la prestigieuse Médaille du Concours Wienawski (Pologne).
Après avoir occupé le poste de Premier Violon-solo au sein d’orchestres suisses, elle rejoint, en 1990, l’Orchestre Philharmonique de Nice comme Premier Violon Super-soliste et se produit aussi en qualité de Soliste-concertiste sous la baguette de nombreux chefs d’orchestre de talent.
Elle a travaillé avec le Wiener Concert Verein de Vienne et s’est produit entre autres au prestigieux Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo où elle a présenté, en avril 2013, un Récital consacré aux œuvres pour violon et piano d’Igor Stravinski.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire