La Fédération des Groupements Français de Monaco nous invite à venir découvrir, à la Maison de France, les œuvres de Virginie Broquet. Depuis une douzaine d’années, elle travaille sur ce projet, qui lui a permis de dessiner une trentaine d’ambassades de France dans le monde, parmi les plus remarquables. Son ambition est de donner une vision sensible, par le dessin, du quotidien des ambassades (la résidence, les personnes qui y travaillent, les réceptions, les événements), mais aussi du pays qui l’accueille, sous un angle original qui souligne l’importance de la présence française dans le monde, avec sa diversité, sa culture, son patrimoine, et par-delà son universalisme.
Artiste française née à Nice, Virginie Broquet voyage, dessine, observe le monde.
De New York à Tokyo, de St Louis du Sénégal à Shanghai, elle peint la vraie vie, la vie des gens. Ces moments de vie disent sa curiosité d’ailleurs et des autres, chaque image, comme un tableau, devient une aventure !
Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1992, elle obtient « l’Alph Art Avenir » au festival de Bandes Dessinées d’Angoulême en 1993.
Elle partage son activité entre la presse, la bande-dessinée, l’illustration, la publicité, la peinture et la mode, notamment avec Isabel Marant et Xuly Bet. En vingt belles années, elle réalise pour l’édition une vingtaine d’ouvrages éclectiques qui s’adressent aux adultes et à la jeunesse. Le dernier en date : Recettes d’une grand-mère à sa petite fille, avec Sabine Cassel et Monica Bellucci et Carnet du Sénégal, textes de Richard Bohringer.
De ses carnets de voyages naissent ensuite de grandes toiles peintes en techniques mixtes.
Virginie a réalisé les vitrines de Noël du grand magasin Printemps Haussmann à Paris en 2002, signé la conception de 14 chars pour le Carnaval de Nice et travaillé sur le centenaire du Negresco, ainsi que pour la Société des Bains de Mer à Monaco.
Elle travaille actuellement à enrichir son carnet de voyages des ambassades de France (Carnets de l’excellence Française) en collaboration avec le Quai d’Orsay, sur un ouvrage illustré de Monte-Carlo, une bande dessinée pour adulte et un projet d’édition jeunesse.
Virginie Broquet a été exposée par l’UMAM à l’occasion de l’hommage à Matisse.
Exposition du 1er AU 14 juin 2017 à la Maison de France à Monaco - Vernissage le jeudi 1er juin 2017 à 18h30
La maison de France - 42, rue Grimaldi - 98 000 Monaco (+ 377) 93 25 21 64 maisondefranceamonaco@gmail.com - lamaisondefranceamonaco.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire