mercredi 3 mai 2017

Les promenades fantasmées de Studio Marlot & Chopard

Rêver de paysages et de lions au bord de la mer…

Ainsi titrée en référence à Hemingway, l’exposition de Studio Marlot & Chopard présentée Chez Lola Gassin, offre en dix photographies, une petite synthèse de l’esthétisme de création de Rémy Marlot et Ariane Chopard, avec des images choisies parmi des séries qui leur sont chères : Le Nouveau Monde, The Valley, L’esprit des lieux- Montauban et Souvenirs d’Italie. La scénographie se déroule dans l’intimité d’un appartement lumineux, ouvert sur un jardin à la végétation méditerranéenne. Joliment introduite par la citation de Hemingway, « il ne rêvait plus jamais de tempête, ni de femmes, ni de grands événements…Il ne rêvait que de paysages et de lions au bord de mer », cette exposition nous annonce une sorte de paradoxe…

Deux paires d’yeux et de jambes à la recherche de territoires étranges et d’émotions esthétiques !

Ariane Chopard et Rémy Marlot travaillent en couple depuis 1996. De leurs promenades pédestres, en solitaires dans les Pyrénées, le Jura, en Allemagne, en Italie, à travers villes, villages et cimetières, ils rapportent des impressions-souvenirs, des images mentales, étonnamment peu de photos mais des réflexions en résonnance avec la littérature, le cinéma, et leurs propres expériences. Ils sont en résidence à la Villa Arson pour la deuxième fois et tout naturellement ce lien s’est concrétisé cette année à Nice.
Souvenirs d'Italie - Copyright © Studio Marlot & Chopard, ADAGP, Paris 2017
Parmi les dix images de l’exposition, trois en noir et blanc de la série Souvenirs d’Italie semblent particulièrement attirer l’attention et des commentaires. Ici on décèle la tête du lion de la cascade du château de Nice, mais cette autre cascade viendrait du parc St Cloud, la photographie de la mer d’encre au rocher magnifique, paysage étrange et sauvage au tirage très particulier questionne…serait-ce un dessin au crayon ou un lavis. Etrange, on pense à Fellini, mais pas une de ces photos n’a été prise en Italie, il s’agit de l’imprégnation de ressentis des deux photographes, d’une Italie rêvée ou recréée qui dialogue bien avec le public. On l’a compris, les images sont ouvertes à l’imaginaire de chacun.

Si en mêlant les images et les lieux Rémy et Ariane brouillent notre interprétation, s’ils nous perdent entre l’Allemagne et le Jura et jouent avec nous, quatre photographies de la série The Valley (2005-2009) entraînent bien volontiers le visiteur dans une rêverie champêtre où seules les couleurs et nuances de vert pourraient donner des repères, vert de Palatine, vert du Jura. Alors que le minéral et le végétal s’emmêlent, qu’un certain romantisme se dégage de la beauté de la nature, un sentiment de mélancolie se développe devant une très belle image : un alignement de croix de cimetière au métal enrubanné de fleurs adossées à un mur, rebus du souvenir, poussé hors du temps et de l’espace.

L'esprit des lieux - Montauban - Copyright © Studio Marlot & Chopard, ADAGP, Paris 2017
De la série L’esprit des lieux-Montauban, on appréciera la forte présence poétique et les couleurs douces de l’image des ponts qui enjambent le Tarn, le cadrage sorte d’œil ouvert sur la ville rose et mystérieuse qui n’existe que dans notre imagination et la touche de couleur à peine accentuée du second pont en perspective, alors que les ombres et la douce lumière suspendent ce moment hors du temps.

Tirage spécial pour l’occasion de l’exposition.

Le Nouveau Monde - Copyright © Studio Marlot & Chopard, ADAGP, Paris 2017
 Un tirage inédit de la série du Nouveau Monde est mis à l’honneur dès l’entrée, l’image rappelle l’univers des contes d’enfants, une petite maisonnette se découpe dans un paysage miniature parmi les rochers et les arbres des paysages désertés de Haute-Loire dont on appréciera la poésie.

L’exposition se termine le 10 mai. Il sera inutile de demander qui est l’auteur de telle ou telle photo. Elles sont interprétation et travail commun du Studio Marlot &Chopard !

A ne pas manquer

Brigitte Chéry


Exposition du 13 avril au 10 mai 2017 chez Lola Gassin : Sur rendez-vous tel 06 74 29 23 36  - 49, rue Maréchal Joffre 06000 Nice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire