Ces mastodontes possèdent des caractéristiques communes avec certains arbres, ils ont notamment cette propension à s’élever dans le ciel et cette apparente faible emprise au sol. Le développement urbain fulgurant de New York ne se fit d’ailleurs pas sans l’idée à accorder aux espaces verts, une place primordiale. Central Parc qui porte bien son nom, est au cœur de Manhattan, lui même au cœur de la ville, offrant à notre regard, un dialogue architectonique de Titans. Comme une haie d’honneur, les grattes ciel de New York rendent hommage à ceux dont les concepteurs de la ville moderne se sont inspirés. Les analogies métaphoriques s’arrêtent là cependant.
Les arbres mettent des dizaines d’années pour arriver à maturité, symbolisent la sagesse, la quiétude et la vénérabilité du fait de leur grand âge. Ils génèrent l’oxygène indispensable à la vie alors que les grands immeubles ont plutôt tendance à aspirer l’énergie dans les frénétiques activités qui s’y déroulent. Ils renvoient l’idée de la réalité d’une jeune na on engagée dans une irrésistible fuite en avant.
Photo
Mitch Epstein: American Elm, New York.
2011 © Black River Productions, Ltd.
courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne.
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Le photographe américain né en 1952, s’attache depuis plus de quarante ans à dresser le portrait du monde par le spectre des réalisations humaines et de leurs liaisons parfois dangereuses qu’elles entretiennent avec la nature. En 2011, sa série American Power a été célébrée par l’emblématique Prix Pictet. New York Arbor est un propos photographique pour le moins étonnant lorsque l’on connaît le parcours de Mitch Epstein, qui nous a plus habitué à monter le revers de la médaille du progrès. American Power dénonce l’impact écologique et sociologique, parfois dramatique, que peuvent engendrer les lourdes infrastructures de génération d’énergie. Avec Family Business, il relate ce qu’il perçoit comme étant la fn du rêve économique américain en relatant la faillite de l’entreprise de son père.
Après avoir envisagé le monde dans sa globalité, il focalise notre attention sur sa propre ville et sur ses « personnages » emblématiques, les arbres. Il les photographie tel un portraitiste et opte donc pour un format vertical en noir et blanc. « Je passe du registre de la complainte à celui de la célébration » affirme le photographe qui ajoute une nouvelle pierre à un œuvre, qui aujourd’hui, se veut dialectique. Il éclaire la positivité inhérente à la contempla on et se concentre sur les belles individualités, après avoir exploré les faces les plus sombres de nos modes de vie collectifs.
New York est une exposition réalisée en partenariat avec la galerie Thomas Zander (Cologne)
Olivier Lécine Commissaire de l’exposition
Musée de la Photographie André Villers - du 3 juin au 17 septembre 2017
Porte Sarrazine - 06250 Mougins
Tel : 04 93 75 85 67
Tel : 04 93 75 85 67
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