mercredi 24 juillet 2013

Moya, enfin sur une île réelle.

Qui pouvait penser que Patrick Moya qui exposait à la galerie des Ponchettes en 1983 trois sculptures en carton et papier découpé aurait depuis cette carrière fulgurante ? C’était, à ce moment-là, la huitième biennale de l’UMAM. Si l’on se plonge dans son curriculum vitæ détaillé, on croit rêver. Comment a-t-il pu être aussi présent, en permanence, dans l’art contemporain azuréen et le faire connaître dans le monde entier ? Comment a-t-il pu pousser le narcissisme au sommet de l’art ? Comment a-t-il pu nous imposer ce rôle de la créature face au créateur ?


Tout simplement en multipliant des centaines d’expositions de participations, de dons, car il est un artiste infatigable. En outre il possède une double vie car il est un des très rares artistes contemporains qui a autant développé le virtuel. Sur Second Life, cette planète fréquentée par des milliers d’internautes il a, avec son avatar très reconnaissable, créé des îles-musées où il expose ses œuvres virtuelles et réelles et expérimente des manifestations qui rassemblent de nombreux passionnés. Le succès est tel que depuis des années ses animations virtuelles sont projetées sur des écrans géants, place Masséna à Nice, pendant le Carnaval.

Moya au portugal
Mais l’événement de l’été est justement le fait que Moya est descendu de son île virtuelle pour atterrir sur une île bien réelle, celle de Porquerolles en Méditerranée. Pendant tout le mois d’août, l’UMAM a invité l’artiste au Mas du Langoustier, lieu enchanteur, qui nous présente ses dernières créations dans « Moya, enfin sur une île réelle ». L’affiche représente son avatar vu de dos qui regarde son île virtuelle noyée dans la brume (exposée en ce moment à la galerie Art-Fontainebleau); le soleil méditerranéen va probablement l’inspirer autrement et à vos bateaux ou à la nage, pour découvrir cette exposition de l’été.

Christian Gallo - © le Ficanas ®

Le Mas du Langoustier – Île de Porquerolles - Août 2013- 04 94 58 30 09

Pour tout savoir : http://www.moyapatrick.com/ & http://www.studiomoya.com/

Cet été Moya est présent : Caisse d’Epargne de Nice – Tramway de Nice – Galerie Nouchine à Beaulieu-sur-Mer – Biennale de Cerveira – au Portugal (Voir photo) – Exposition personnelle au Radium Art Center en Corée (sculpture en acier de 8 mètres de haut) – Festival Traits d’Humour à Saint-Jean-Cap-Ferrat – Eco’Parc de Mougins (Picasso et les chemins de Sud) – Teaser du Ze-Festival en PACA et à Monaco…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire