samedi 12 septembre 2015

Un Klein surprise à Cagnes-sur-Mer

La ville de Cagnes-sur-Mer vient d’acquérir une œuvre d’Yves Klein de 1946, pour le moins inattendue et surprenante, mais il s’agit d’une représentation du château de Cagnes. Né à Nice à la rue Verdi en 1928 d’un père hollandais et d’une mère originaire de la Colle-sur-Loup, il séjourne l’hiver à Paris et l’été à Cagnes. Il passera la guerre de 1939 à 1943 dans une maison du haut de Cagnes, puis dans un appartement voisin.


Il reviendra régulièrement à Cagnes car comme l’écrivit Pierre Restany « De tout le terroir niçois où il était né et dont Marie avait su lui communiquer l'intelligence profonde, Cagnes était sans doute pour Yves Klein, le lieu privilégié de son inspiration, de son "imprégnation" sensible. »

Ce tableau surprend car il n’est en rien typique de l’œuvre qu’il va développer par la suite ; mais il n’a que 18 ans quand il le réalise. C’est en réalité l’année suivante, en 1947, qu’il fait la connaissance de Claude Pascal et d’Armand Fernandez au club de judo de la police à Nice. C’est aussi en 1947qu’il va composer sa Symphonie monoton-Silence, prélude de la monochromie en peinture qu’il va tant pratiquer par la suite.

Ce tableau de la vue du château reste un jeu d’enfant, un essai pictural qui présente un intérêt historique de la vie d’un grand artiste. Chaque mois, pendant un week-end, le château de Cagnes-sur-Mer ouvre ses portes aux artistes locaux installés sur la colline. 26 d’entre eux ont donc réalisé spécialement des œuvres pour entourer cette installation au château du tableau d’Yves Klein. Des ateliers pour les enfants et leurs familles auront lieu le samedi 19 septembre. Vernissage le même jour à 18 heures.

L’exposition restera en place jusqu’au 4 octobre.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire