vendredi 20 novembre 2015

INVITATION 70 ans de l'UMAM # 3

Après Beyrouth et Paris, c’est à Marseille que l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne vous donne rendez-vous à l’occasion des 70 ans de sa fondation par Matisse et Bonnard à Marseille.
Deux artistes à découvrir :

MARC GAILLET :

Né en 1965 à Lille, Marc Gaillet, vit aujourd’hui à Montpellier.

Il s’imprègne de la photographie en 1980 et, très vite, se sert de ses clichés pour manifester son engagement contre les guerres, l’armement et la société de consommation. Ce lanceur d’alerte dénonce avec humour, les dérives de notre société.

Human nature
Marc Gaillet vient de la publicité, dont il conserve les réminiscences. Effectivement, il réemploi ces codes dans son travail de dénonciation. Par ses images uniques, il souligne que l’art est politique et «vise à mettre l’accent sur la marchandisation du vivant, le penchant absurde et dénaturé du monde contemporain à la sur consommation».

Candy Boom Boom
Sa technique est très précise et minutieuse. Marc Gaillet est un spécialiste de la retouche numérique qu’il utilise dans des mises en scène frisant parfois l’absurde, dans une esthétique très contemporaine

Humour et dérision le caractérisent. De même, la taille de ses images fait l’objet d’une étude consciencieuse. Elle se veut proportionnelle à la nature du message «pour mettre le public directement en contact avec les œuvres» et «ne pas sombrer dans la boulimie d’images proposée par la contemplation figée d’un écran».

CLAUDE ROTINI

Claude Rotini est né en 1966. Il réside depuis toujours sur les collines niçoises, où, à l’âge de 18 ans, l’artiste commence à travailler le plexiglas : il le colle, le poli, le taille et le thermoforme, pour en extraire la luminescence du cristal.

Bleu azur
Claude Rotini est captivé par ce matériau translucide dont la faculté de transmission de la lumière n’a d’égal dans la gamme des polymères.

Au fil du temps, l’artiste fait évoluer sa technique et aujourd’hui, son travail repose sur la taille de monolithe prismique éclaté.
Rouge
Chaque pièce est singulière et non reproductible. Effectivement, la réalisation de ses monolithes parsemés d’éclats en veine, confère à chacune de ses œuvres, un aspect inédit en son genre.

L’ingéniosité et le talent de Claude Rotini n’ont pas fini de s’exprimer pour le plus grand bonheur de nos yeux émerveillés par cette nouvelle forme d’expression qui nous transporte du mouvement à l’immobilisme. Il qualifie son travail de : «Mouvement suspendu»


Vernissage : Vendredi 5 décembre à partir de 18H30


Du 5 décembre 2015 au 30 janvier 2016

GALERIE 146 – 146 rue Paradis – 13006 Marseille

Contacts : Laurence.Valzer@francetv.fr et Michelfichard@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire