mardi 3 mai 2016

Musique en Mai à la galerie Depardieu (programation complète)

Samedi 7 mai à 20h15

MARIE FOESSEL chant
ALESSANDRO COLLINA piano

Il est des rencontres qui vous coupent le souffle. Le projet "Couronnez-moi" est de celles-ci. A la croisée des routes entre jazz et poésie, ces chansons épicées sont une fenêtre vers l'âme. La chanteuse Marie Foessel s'est livrée à l'exploration passionnée de l'oeuvre du poète portugais Fernando Pessoa et a élaboré un répertoire de compositions originales en français et portugais. La vue s'aiguise à la flamme des bougies et s'exalte aux premiers rayons de lune, les parfums de la mer réveillent l'odorat, le goût et l’ouïe s'enivrent du chuintement de l'eau.
Ensemble, les sens dessinent une carte qui nous aide à cheminer au cœur des mystères de l'existence mais sans chercher une destination définitive. Les routes se forment et se dissolvent dans la magie d'une poésie incantatoire.



Mercredi 11 mai à 20h15

ALEX TERRIER saxophone
ROB DUGUAY contrebasse

Le contrebassiste Rob Duguay est né au Canada, a grandi aux USA et a vécu à Paris 2 ans avant de s'installer à New York où il est devenu une figure incontournable de la scène jazz.
Le saxophoniste Français Alex Terrier réside aux USA depuis 2004. Premier et unique membre Français du Mingus Big Band, il a partagé la scène avec notamment Kenny Barron, George Garzone, Joe Lovano, Roberto Fonseca, pour n'en citer que quelques uns.
C'est à New York que ces deux musiciens se sont rencontrés et ont commencé à travailler ensemble. Leur tournée les conduit à Nice pour la première fois. Une occasion unique de les découvrir.




Vendredi 13 mai à 20h15

MICHEL MONTAGNAC guitare
PATRICK MIRÉTÉ sax ténor
MARC GANME orgue
ANDRÉ BENDAHYA batterie
DANIEL CHAUVET basse

Lorsque, terrorisée par les audaces du free jazz, l’Europe se noyait dans la sirupeuse vague Yé-yé, le jazz, se régénérant une fois de plus à ses propres sources churchy et bluesy, enfantait de nouvelles métamorphoses (Soul Jazz, Hard Bop volcanique et Funk, plus accessible aux danseurs...).
C’est à ce dernier avatar que, sur le chemin tracé par Horace Silver, Wes Montgomery, Grant Green, Lou Donaldsonet Eddie Harris, X Ray, voue avec jubilation un culte quasi exclusif...

Samedi 14 mai à 20h15

JEAN-BAPTISTE BOUSSOUGOU
HENRI ROGER

Jean-Baptiste Boussougou est né au Gabon, Henri Roger en Egypte. Deux pays et un continent qui évoquent de grands espaces, des sons et des silences.
Jean-Baptiste Boussougou a invité Henri Roger à le rejoindre et à improviser à partir de quelques thèmes et sonorités qu’il crée avec le oud, le ngoni, le ney, la sanza, la boîte à tonnerre, la contrebasse et la voix.
De cette collaboration est née un album dont le titre et sa musique sont inspirés du mot « Mourime » (coeur, avec coeur en Ipunu, langue parlée au Gabon). C’est un rapprochement de deux vies pour la musique, une fusion d’imaginaires liés aux mémoires et au présent de chacun.Échanges sonores parfois gais, parfois mélancoliques, joués à partir d’éléments traditionnels vers des libertés créatives et d’autres grands espaces.
« Mourim distille de l’enchantement, de l’émerveillement » Improjazz
« Un chant coeur à coeur parlant le même langage universel, celui de la musique, messager de paix que certains s’emploient aujourd’hui à détruire » CultureJazz

Vendredi 20 mai à 20h15

ANDREA BAZZICALUPO guitare
SOFIAN EL MABROUK contrebasse, basse
NINO ZUPPARDO batterie

Un tout frais-tout nouveau groupe collaboratif...
dans un atelier aux multiples inspirations, le trio invente des sons qui touchent, cherche des rythmes qui agitent, manie des arrangements pour en renouveler l'air, fait la part belle au moment improvisé, en urgence de partager et communiquer.



Samedi 21 mai à 20h15

ANTONELA chant
JO KAIAT piano

Il n'est plus nécessaire de rappeler le parcours riche et talentueux du pianiste JO KAIAT, son âme voyageuse incessante a ravivé l'intention de peaufiner un répertoire latino-américain.

Il s'est entouré aujourd’hui d'une belle rencontre. Antonela issue d'une famille de musiciens est chanteuse de Jazz et Latin, d'une voix sensuelle langoureuse et touchante. Milan, Cologne, Rotterdam et bien d'autres pays l'ont accueillie chaleureusement toujours accompagnée de grands musiciens.
Antonela a grandi dans une famille de musiciens. Après son diplôme avec mention en violon classique au conservatoire G. Verdi à Milan, en Italie, elle a poursuivi ses études à la Hochschule de Musik de Cologne, en Allemagne, et de Chant Jazz et Latin à la Hogeschool voor de Kunsten à Rotterdam, Les Pays-Bas. Elle a tournée dans la plupart des pays européens, en collaborant avec des musiciens talentueux de la scène de la musique jazz.

Elle choisit aujourd’hui la Côte d'Azur aux côtés de JO KAIAT, tous deux vont créer un Univers JAZZ qui s'allie parfaitement au Boléro au Tango à la Bossa."Chaleureux et élégant, léger dans l'improvisation élaboré, sa voix attire avec une interprétation touchante." 

Vendredi 27 mai à 20h15

VALBILENE COUTINHO chant
RICCARDO ANFOSSO guitare
ENZO CIOFFI batterie

Cette année, la samba et la Bossanova de UM A ZERO revient à la Galerie Depardieu. Le grand savoir-faire et l'enthousiasme de la chanteuse Valbilene Coutinho, qui nous vient de Rio de Janeiro,
accompagné par Riccardo Anfosso à la guitare et Enzo Cioffi à la batterie, nous prépare un tour d'horizon de morceaux brésiliens non seulement à travers ses propres compositions les plus représentatives mais aussi avec des compositeurs plus modernes comme Joao Bosco, Djavan, Caetano Veloso et autres.Une soirée sous le signe du rythme et du plaisir. Ce sera l'occasion de découvrir leur dernier CD "Ja' pode acabar" enregistré en 2015 et sorti en 2016.

Samedi 28 mai à 20h15


KATIA ELEONOR ROSANIS soprano
GILBERT SAN PIETRO DI MONTE ROSSO pianiste

Au programme : MANUEL PONCE, CARLOS GARDEL, ASTOR PIAZZOLLA, AGUSTÍN LARA, HERIVELTO MARTINS, HEITOR VILLA- LOBOS.

Dans les pays d’Amérique Latine du début du 20ème siècle tandis que les gens aisés, descendants des conquérants espagnols ou portugais goûtent à une musique élitiste, la population choisit une musique d'essence folklorique. De cette fracture sociale et culturelle naissent des musiques particulièrement intenses créées par des compositeurs tels Astor PIAZZOLLA ou Heitor VILLA-LOBOS . Le tango de Piazzolla a laissé de profondes marques dans le paysage musical du 20ème siècle.

Galerie Depardieu
6, rue du docteur Jacques Guidoni - (ex passage Gioffredo) - Nice
Téléphone : 09 66 89 02 74
Mail :galerie.depardieu@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire