lundi 7 janvier 2019

"Tellus" au Centre culturel de Roquefort-les-Pins (06)

Vernissage :  vendredi 11 janvier à 18h30
Exposition :  du 11 janvier au 9 février 2019

JACQUES GODARD, HALA HILMI-HODEIB, et ROLAND KRAUS

TELLUS naît de la rencontre de trois artistes dont les horizons sont complémentaires. Trois tempéraments, trois visions et trois matières pour une seule réflexion sur nos origines.


Genesis-ECF5-644E (2017), pixoplastie

"...afin de fixer l’éternité mouvante dans une forme momentanée, Jacques Godard déstructure l’image numérisée et en redistribue les pixels, explorant (en photographe) de nouveaux univers picturaux..."
Fredérik Brandi

La pixoplastie me permet d'accéder à des univers improbables et poétiques, que je parcours, l'esprit sérendipien, à la recherche de mes pertinences."

Jacques Godard


Cosmiques 1 (1996), photographie argentique cadrée à la prise de vue.


“... Et on pourrait imaginer que ces pierres et cette eau (et toute cette lumière, et toutes ces couleurs) sont ce qu'a vu le premier homme lorsqu'il a ouvert les yeux sur le monde pour la première fois.”
Jean-Claude Pons

“... Le jeu de lumière sur l'eau ou sur la pierre, le clair-obscur pris presque en relief et en gros plan, rend la Nature abstraite, immobile, immuable, éternelle. Le temps semble s'arrêter.”
Nabila Hilmi

Nomade et enfant du monde, photographier c'est pour moi, m'évader,me faire surprendre, dessiner avec la lumière comme le disait Ansel Adams. Une multitude d'escapades solitaires pour s'imprégner de l'esprit du lieu, retrouver l'intime et l'imaginaire, la beauté et l'harmonie. La nature est ma source d'inspiration, elle est refuge et réconfort. Ultime paradoxe, mon eau vitale se nomme la mer Morte !
HALA Hilmi-Hodeib

La bataille a commencé (2018).


... devant les toiles de Roland Kraus, on a parfois le sentiment d’un gouffre effrayant qui s’ouvre en nous, d’une expérience venue du fond des âges, comme surgie du néant … il se produit un phénomène qui, semble-t-il, traverse les millénaires pour arriver jusqu’à nôtre époque … pour nous faire participer à cette expérience étrange et bouleversante qu’est d’entendre le tambour d’un chamane ...

Laszlo Fabian - Budapest 1986 
 
Ma peinture s’inscrit dans le courant de l’expressionnisme abstrait, toute en étant nourrie par la spiritualité orientale et l’imagerie archaïque. Ma prédilection pour la pratique de la gestuelle me permet de me dépasser en un état de transe proche d’une danse sacrée. En effet, seule la synthèse entre Orient et Occident fournit la réponse à mon questionnement spirituel. 

CENTRE CULTUREL
ROUTE DÉPARTEMENTALE 2085
ROQUEFORT-LES-PINS (06330)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire