dimanche 24 novembre 2013

Gérald Panighi – « Ils ont tous été réincarnés »


La galerie Eva Vautier est heureuse d’accueillir une exposition de Gerald Panighi et de Philippe Jusforgues. 

Gerald Panighi

Le travail de Gérald est une association d’interdépendance entre une image soigneusement négligée à référence forte et un texte détourné des situations du quotidien. Le décalage entre les deux provoque le rire ou le sourire. L’humour de Gérald est souvent abrupt, parfois noir, mettant l’accent sur notre humanité et nos imperfections, nous renvoyant à notre propre réflexion par le prisme de sa vision. En plus de ses nouveaux travaux originaux, il présentera deux œuvres réalisées en commun avec l’artiste Caroline Rivalan, diplomée de la Villa Arson, ainsi qu’une édition limitée spécialement conçue pour l’occasion. Son invité, Philippe Jusforgues, excelle dans l’art d’accommoder les étrangetés, c’est dans le monde du collage et de la photo qu’il nous emmène.

 
Toute ma vie je traverse une période assez bizarre, 2010 techniques mixtes 110x120cm


Philippe Jusforgues

C’est en 2005, tombant sur une valise de retirages de photos de famille, que Philippe Jusforgues trouva l'occasion d'expérimenter le collage.
« C’était comme un jeu... Je changeais un visage et toute l'image en était bouleversée... Le ré- alisme de la photographie et la légèreté du dessin étaient réunis... Mes personnages prenaient chair et ma palette d'émotions devenait plus large... »
Son approche minimaliste implique souvent une photo amateur sur laquelle est ajouté un do- cument imprimé, un fragment dessiné, ou de l’encre directement appliquée révélant un lien inattendu qui leur donne une seconde vie. Une forme de recyclage poétique… 
Sans titre, 2013 collage sur photographie
Galerie Eva Vautier - 2, rue Vernier - 06000 Nice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire