mercredi 18 juin 2014

Au château de Cagnes sur mer l’événement artistique incontournable de l’été « Mises en scène »

L’état de la scène artistique de la Côte d’Azur n’est guère brillant ! Des musées d’art contemporain qui oublient leur vocation première… des galeries reconnues qui ronronnent en spéculant sur quelques références artistiques décédées, l’une d’entre elles allant même jusqu’à piétiner le bleu Klein pour faire la promotion du bleu marine !

Face à ces menaces mettant en péril la visibilité de la pensée artistique d’aujourd’hui L’U.M.A.M. est entrée en résistance, et c’est au château-musée de Cagnes sur Mer que vous pourrez découvrir le dynamisme et la richesse de la création contemporaine dans son extraordinaire diversité.

Diversité des moyens d’expression ; des peintures, dessins, sculptures, photographies, vidéos, installations… Et diversité des matériaux et des supports ; de la toile, du papier, du bois, de l’acier, du bronze, de l’inox, de l’aluminium, du fil de fer, du papier tressé, des tapisseries, de la résine, du plexiglas, du caoutchouc, du verre… Pour 65 artistes de toutes origines, utilisant un langage universel, qui se parlent et vous parlent de vous et du monde, vous racontent des histoires, des évènements, leurs angoisses, leurs révoltes et leurs espoirs, avec sensibilité, émotion, et forts de leur certitude d’avenirs meilleurs à construire ensemble, sans frontières.



Des regards perdus, tendres, puissants vous disent, vous interrogent, vous appellent ; des corps meurtris restent vivants pour témoigner et crier que leur pensée résiste ; des abstractions vous invitent à suivre une ligne ténue… Des objets s’agitent, volent, dégringolent, se bousculent… Tout doit être vu et rien n’est incompréhensible dès lors que vous n’opposerez pas un refus confortable.

Il fallait du culot pour transformer en espace d’art contemporain un lieu aussi improbable que le château de Cagnes, avec sa cour et ses trois niveaux habités d’une histoire de l’huile d’olive, de quelques meubles anciens régionaux et d’une belle collection de portraits de Suzy Solidor signés de grands artistes du XXème siècle malheureusement entassés dans une salle sombre comme un fond de grenier.
Il fallait aussi beaucoup de passion, de courage et d’entêtement pour affronter les contingences du lieu, et vaincre les difficultés matérielles et administratives inhérentes à ce genre d’institution.

Il fallait enfin du discernement pour choisir tous ces artistes, et du talent pour les mettre en scène.

Simone Dibo-Cohen, présidente de l’UMAM, a osé l’expérience… Et ce qu’elle nous propose est de haut niveau !

Vous ne visiterez pas seulement une exposition au château de Cagnes mais vous assisterez et participerez à un grand spectacle artistique. Les œuvres ne sont pas muettes… Elles s’interpellent et se répondent, font du bruit et bougent dans une chorégraphie construite avec intelligence ! Pour vous livrer une information essentielle que vous oublierez bien moins vite que ces flots d’images dont vous êtes abreuvés chaque jour et qui sont noyés par les marées suivantes ! L’œuvre d’art a ceci de particulier qu’elle est un constat de notre société et restera très longtemps le témoin de son évolution si quelque fanatisme obscur ne vient pas la détruire.

« Mises en scène » est une œuvre puissante, et c’est tellement beau !

Et n’oubliez pas après votre visite au château que l’exposition peut se poursuivre chez vous en consultant le remarquable catalogue virtuel de l’exposition réalisé par Christian Gallo, journaliste, vice-président dynamique de l’U.M.A.M ( http://fr.calameo.com/read/003292440ff70bb9ee66d)

Dominique Tardler – Photo : D. Tardler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire