Du 11 décembre au 17 janvier 2015, l'UMAM présente une sélection d'œuvres emblématiques des différentes techniques utilisées par l'artiste (peinture acrylique, plexi, photographie, bulle, résine...).
Miryan Klein conçoit des œuvres dont l’originalité, la stylisation, la facture, la poésie et les techniques innovantes – utilisation de matières souvent très contemporaines et inhabituelles – les rendent uniques et remarquables. Le premier mérite de ses créations est l’impact de leur questionnement sur le spectateur. Leur valeur intrinsèque intervient en deuxième lecture sur un mode poétique qui leur donne une dimension
Biographie :
Née en 1951 à Lyon, Miryan Klein sera dès son jeune âge attirée par plusieurs formes d'expression artistique (dessin, peinture, danse classique). Les arts plastiques lui permettront de canaliser son énergie créative. Sa première période s'inscrira dans la figuration, en réalisant portraits et sculptures (1970-1975). Son œuvre évoluera progressivement vers l'abstraction.
Démarche artistique :
Imprégnée d'un besoin de témoigner des absurdités de notre société, mais aussi d'un optimisme empreint de conviction personnelle, Miryan Klein se refuse à accepter les dérives de notre système avec fatalité et dénonce les travers de notre société. Parmi les thèmes abordés figurent la destruction de la nature, le racisme, la perte d'identité : Les Stations d'eau, la Foule, Le Métissage, La Forêt, Human Traffic, Across the Mirror, Spiritual Emergency, No more seasons …En 2009, le Déjeuner sur l'Herbe de Miryan Klein (œuvre de 2002) fut d'ailleurs au sujet du Bac Pro dans l'épreuve de français aux côtés de ceux de Manet et de Picasso.
En miroir à cette démarche, Miryan Klein propose un travail d'introspection où l'intimité se dévoile dans la plus grande sincérité.
Techniques :
La technique de Miryan est en évolution constante et croise les nouveaux médiums comme le néon et la fibre optique, tout en intégrant la maîtrise du trait et de la couleur. Ainsi, dans les no-painting, le néon se substitue au pigment en donnant naissance à une "peinture de lumière". Quant à la fibre optique ou à la vidéo, Miryan les allie à la peinture et crée un nouveau moyen d'expression dans laquelle les frontières entre peinture et installation, mais aussi entre réel et virtuel, s'effacent...
Du 11 décembre au 17 janvier 2015
Vernissage le jeudi 11 décembre à partir de 19 heures
m a r k h a c h e m
28,
Place des Vosges 75003
Paris
www.markhachem.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire