Le Parc Phoenix présente, du 19 juin 2015 au 2 janvier 2016, l’exposition « Equinoxe » de l’artiste Jean-Marie Fondacaro.
Le titre « Equinoxe » choisi par l’Artiste, évoque une série de phénomènes passagers aussi bien qu’un repère dans l’espace. Plus qu’une exposition d’œuvres, « Equinoxe » est une installation où les sculptures s’inscrivent spontanément dans l’environnement naturel du Parc et stimulent notre curiosité.
« Ce qui est fondamental pour moi, c’est d’inscrire mon travail dans la mobilité du vivant. Plus qu’expressionniste, il est humaniste dans le sens où il relie l’homme à ses interrogations les plus objectives et les plus spirituelles… » Ancrées dans le sol et ancrées dans le ciel, les œuvres de Jean-Marie Fondacaro suivent le chemin du végétal, les racines prennent la nourriture dans le sol et les feuilles l’énergie du soleil, la lumière nécessaires à leur croissance.
« Ses œuvres semblent avoir été conçues pour « habiller » les jardins du Parc Phoenix et se fondre dans le décor… Comme l’arbre, ses sculptures se dressent verticalement et plantent leurs cimes dans le ciel où elles accèdent à la lumière en se contorsionnant, se vrillant, tordant leurs corps, toujours dans un mouvement intérieur d’une force irrépressible. L’artiste met ses outils et sa créativité au service de l’émotion. L’énergie incarnée par ses œuvres nous entraîne dans leur envol ». Marion Ménardy, historienne de l’art.
Des sculptures qui suscitent la réflexion et forcent le silence. L’Artiste disperse, dans ses œuvres, toute une humanité en marche, une forêt d’humains, reliés les uns aux autres. La transparence, la légèreté des trames qui souvent, couvrent, effleurent les corps en mouvement sont autant de capteurs de lumière, de soleil tels les feuillages pour l’arbre, la peau pour l’humain.
Du 19 juin 2015 au 2 Janvier 2016 dans les jardins.
Parc Phoenix - 405 promenade des anglais 06200 Nice – France
http://www.parc-phoenix.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire