Le MAMAC avait oublié de monter de grandes expositions depuis un certain temps (faute de conservateur, probablement) et nous offre cet été une exposition consacrée à l’artiste américain Keith Sonnier. Sur quatre salles on découvre en réalité une rétrospective puisque certaines œuvres datent de ses débuts dans les années soixante. Toutes s’inspirent du minimalisme et utilisent le néon. Ce sont d’ailleurs ces néons qui l’ont fait connaître du grand public. Ces néons créent des formes courbes et tandis que l’on pourrait croire que cette avalanche de lumière aurait pu être inspirée par Times Square ou Piccadilly, elle serait dit-on inspirée par sa terre natale, la Louisiane.
En réalité si Sonnier s’inspire réellement du minimalisme de son époque, il s’en défend, estimant qu’il s’érige contre la froideur des sculptures minimales et que ses œuvres sont narratives.
En réalité « Light Works » se présente plus comme une avalanche de lumières, bien orchestrées, bien présentées, qui nous font pénétrer dans un univers coloré et en fait, bien sympathique. Il n’a pas de véritable message, pas de grande émotion, mais plutôt un parcours ludique, presque enfantin. A signaler un plafond réalisé spécialement pour l’exposition et intitulé « Passage Azur » sensé être « métaphorique, mais aussi littéral ».
Christian Gallo - © Le Ficanas ® - Photos : Christian Gallo
Exposition du 12 juin au 29 novembre 2015.
MAMAC - Place Yves Klein – Nice - http://www.mamac-nice.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire