A l’approche de l’été, Menton se pare de nouvelles fleurs et de nouvelles couleurs pour le plus grand plaisir des promeneurs qui déambulent dans les allées et dans les jardins de la Ville.
Cette année, les jardins Biovès et celui du Palais Carnolès accueillent un célèbre visiteur ! Lemuel Gulliver, le personnage créé par Jonathan Swift, fait escale à Menton et vous invite à découvrir, avec lui, des lieux fantastiques, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Dans le cadre du « Mois des jardins », évènement incontournable à Menton qui est reconnue comme une ville-jardin, ville « 4 fleurs » et « Fleur d’Or » 2008 (une distinction prestigieuse, possible tous les 6 ans seulement), le service des Parcs et jardins vous propose un voyage au pays de l’extraordinaire. Autour du thème de Gulliver, partez à la découverte de mondes lointains, encore inexplorés et hors normes !
Le voyage débute par une escale sur l’île de Lilliput, peuplée d’habitants qui ne mesurent pas plus de 15 centimètres. Plus de 40 jardins miniatures, réalisés par les élèves des écoles maternelles et primaires de la Ville, agrémentent cet espace qui invite à la réflexion sur la grandeur de l’homme. Pour les plus téméraires qui oseront traverser un tunnel de branchage, le voyage se poursuit chez les géants où de gigantesques bambous et d’énormes pots en terre cuite donnent l’illusion de n’être pas plus haut que trois pommes.
Les promeneurs font alors étape dans un monde peuplé de savants dont les élucubrations les plus folles risquent de les égarer.
Arrivé au terme de ce voyage, un univers japonisant permet de se ressourcer et d’admirer un paysage invitant à la sérénité, composé de Rhododendrons, d’Azalées, d’arbousier ou encore d’un cerisier du Japon.
Autant d’essences et de plantes diverses dont le mariage réalisé par les jardiniers de la Ville est une vraie réussite.
Enfin, pour ceux qui ont pris le plus grand plaisir à voyager aux côtés de Gulliver, la dernière escale les conduit au jardin du Palais Carnolès peuplé, pour un temps, de chevaux savants. Et pour vivre pleinement les aventures de notre héros, les plus petits pourront profiter – les dimanches 7 juin, 5 juillet, 2 août et 6 septembre, de 10h à 18h – de balades gratuites à dos d’âne. Car ces « Jardins de Gulliver » resteront visibles jusqu’en octobre, avant d’être remplacés par les motifs d’hiver qui illuminent, chaque année au moment de Noël, les yeux des petits et grands !
Votez pour votre mini-jardin préféré
Tout le mois de mai, les écoliers mentonnais ont travaillé à la réalisation de leur propre « mini-jardin », vision personnelle du monde miniature de Gulliver, aidés d’une vidéo de démonstration réalisée par la Ville. Le résultat de leurs créations sera exposé dans les jardins Biovès et vous pourrez voter pour votre mini-jardin préféré en vous rendant à l’Office du Tourisme, du 29 mai au 3 juin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire