Depuis 1980, année de sa première exposition à Barcelone, il a vécu et travaillé à Berlin, Bruxelles, en Angleterre, en France et aux Etats-Unis, ainsi que dans la capitale catalane.
Il a enseigné à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et a régulièrement collaboré avec l'Art Institute de Chicago comme professeur invité. Il est également intervenu dans des universités, musées et institutions culturelles par le biais de lectures et de cours, à travers le monde.
Jaume Plensa a reçu de nombreux prix nationaux et distinctions internationales, dont la Médaille de Chevalier des Arts et lettres du Ministère de la Culture français, en 1993, et le Prix national des Beaux-arts de Catalogne en 1997. En 2005, il est nommé Docteur Honoris Causa par The School of Art Institute de Chicago. En Espagne, il a reçu le Prix national des Beaux-arts en 2012 et le prestigieux Prix Velasquez en 2013.
Jaume Plensa présente régulièrement des œuvres dans des galeries et musées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Parmi les expositions les plus marquantes de sa carrière on peut évoquer celle de la Fondation Joan Miró en 1996, qui fut également montrée à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris puis au Malmö Konsthale en Suède, l'année suivante. En Allemagne, plusieurs musées ont exposé ses œuvres : Love Arts au Kestner Gesellschaft à Hanovre en 1999 et, plus récemment, The Secret Heart, dans trois musées de Augsburg en 2014.
A Madrid, l'artiste reçu une reconnaissance particulière pour l'exposition Chaos-Saliva, qui ouvrit en 2000 au Palais Velasquez – Musée national, Centre d'Art Reina Sofia.
Son œuvre a également été présentée dans de nombreuses galeries et musées des Etats-Unis, où Jaume Plensa travaille et expose depuis près de trente ans, notamment au Nasher Sculpture Center de Dallas.
En 2011, une importante sélection de ses sculptures fut présentée, en intérieur et en extérieur, par le Yorkshire Sculpture Park à West Bretton en Angleterre. Grâce à cette exposition le site reçu le label national de « L'évènement le plus attractif » en 2011. A ce jour ce fut la présentation la plus complète des œuvres de Jaume Plensa.
Une part significative de son travail est dédiée aux sculptures dans l'espace public. Installées dans des villes d'Espagne, France, Japon, Angleterre, Corée, Allemagne, Canada, USA, etc…, ces œuvres ont reçu de nombreux prix, dont le Mash Award for Excellence in Public Sculpture à Londres en 2009, récompensant son installation Dream.
The Crown Fountain, érigée au Millenium Park de Chicago en 2004, est l'un des projets les plus ambitieux de Jaume Plensa, et sans aucun doute le plus brillant. Cette œuvre s'ajoute à l'importante liste des œuvres de Jaume Plensa installées dans l'espace public, jusqu'à la plus récente, Roots (2014), dans le district de Toranomon à Tokyo.
Défenseur de l'art graphique depuis ses débuts, il a participé à plusieurs expositions dédiées au dessin et à l'édition, dont les brillantes présentations des Musée des Beaux-arts de Caen et du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière (Belgique) en 2006.
En 2013 il a reçu le National Graphic Arts Award distribué par la Chalcographie Nationale de Madrid.
De 1996 à 2008 il a collaboré à de nombreux projets pour le théâtre et l'opéra, spécialement avec la compagnie La Fura del Baus, par la conception de décors et de costumes.
Le travail de Jaume Plensa peut être vu régulièrement à la Galerie Lelong, à Paris et à New York, ainsi qu'à la Richard Gray Gallery à Chicago et New York.
En cette année 2015, il participe à la 56e édition de la Biennale de Venise. Son installation Together est présentée à la Basilique San Giorgio Maggiore, en collaboration avec la Richard Gray Gallery et la Galerie Lelong. Constituée de deux têtes sculptées se faisant face, cette œuvre est complétée par une série de portraits et dessins exposée à l'Officina dell'Arte Spirituale.
Du 27 Juin au 15 novembre 2015
Musée d'Art Moderne de Céret
8, Bd Maréchal Joffre - 66403 Céret
Tél. : 04 68 87 27 76
Pour en savoir plus :
www.musee-ceret.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire