Pendant la guerre, il s'échappe, et trouve refuge chez des amis à Cagnes-sur-Mer. Dans l'attente d'un visa pour l'Amérique, il se lance dans la fabrication de souliers et accessoires en raphia. Son petit commerce fonctionnait assez bien, soutenu par le « Varian Fry Rescue Committee » qui s'occupait des réfugiés. Sa production se vendait sur toute la Côte d'Azur. Il finira par gagner la Suisse en 1942 en compagnie d'une amie juive, Charlotte Hockenheimer, il sera accueilli à Winterthour en 1943 dans la famille d'un pasteur protestant, puis il reprendra ses activités photographiques pour le spectacle.
En 1968, il travaille pour Pierre Cardin, André Courrèges, Jean Dessès, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Nina Ricci, lorsqu'il met fin à son travail de photographe de mode.
Jutta Niemann dit de lui : "C'était un homme affable, d'une grande élégance et très simple, avec une grande qualité de l'écoute qu'il accordait à chacun… fidèle en amitié, sa porte était largement ouverte. » Sabine Weiss se souvient de lui comme : « Un homme calme, d'un naturel gentil, réservé et qui aimait faire des compliments. Il rangeait son Rolleiflex dans un sac de patins à glace. Il recevait beaucoup et avait un grand nombre d'amis"
Photo pour Pierre Cardin |
Château-Musée Grimaldi - Cagnes-sur-Mer
Conférence "Qui était Willy Maywald ?" le 27 mai à 18 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire