vendredi 13 mai 2016

Nice - Arson : Blue Sky Catastrophe | zhúzhalka group



Pour la période estivale la Villa Arson invite la Fondation Izolyatsia (Kiev, Ukraine) à produire dans la galerie carrée du centre d’art une exposition intitulée BLUE SKY CATASTROPHE, réalisée par le collectif zhúzhalka group, fondé par Victor Corwic, Vyacheslav Sokolov et Roman Yukhimchyuk. Des événements politiques ukrainiens de ces dernières années à d’autres types de crises survenues dans le monde, ces artistes appréhendent ces moments critiques de l’histoire sous l’angle de leur vicissitude ou de leur potentialité à provoquer des changements.

L’exposition BLUE SKY CATASTROPHE est pensée et réalisée par le collectif ukrainien zhuzhalka (Victor Corwic, Vyacheslav Sokolov et Roman Yukhimchyuk), en écho à Five Minutes To, leur dernière exposition produite en 2014 à la Fondation Izolyatsia à Donetsk juste avant l’annexion de la région du Donbass par la Russie.

Ce titre – presque prémonitoire – en disait déjà long sur une situation de crise larvée. Leur proposition prend bien sûr appui sur les événements survenus entre-temps, tout en tentant d’établir un lien avec d’autres types de crises dans le monde. « L’équilibre de l’espace social se trouve régulièrement perturbé par des catastrophes, qu’il s’agisse des brusques éruptions de violence politique ou religieuse, ou encore des effondrements des cours de la bourse. Si l’échelle des transformations dans un système dynamique et global semble à première vue infime, leurs conséquences peuvent, par contre, s’avérer colossales sur un plus petit périmètre. Ces moments critiques sont souvent caractérisés par l’impossibilité de savoir s’ils produiront un chaos accru ou favoriseront l’émergence de structures innovantes, des nouveaux courants de penser et d’agir.
Par le prisme d’un regard artistique des faits, BLUE SKY CATASTROPHE explore ainsi les contingences de toute catastrophe et la nécessité d’appréhender nos sociétés en dépassant les cadres de la tragédie locale. Il s’agit surtout de tenter d’exploiter le potentiel inhérent à ces moments critiques de l’histoire.»


La Fondation Izolyatsia, association non gouvernementale à but non lucratif dédiée à la culture contemporaine, a été créée en 2010 dans les bâtiments d’une ancienne usine de matériaux d’isolation à Donetsk dans l’est de l’Ukraine. Le 9 juin 2014, une milice autoproclamée « La république populaire de Donetsk » s’empare de la région. La Fondation doit évacuer son équipe et continue depuis ses missions à Kiev. La Fondation Izolyatsia se présente comme une plateforme pluridisciplinaire ouverte à tous les domaines de l’expression contemporaine. Elle associe des projets artistiques et éducatifs afin d’activer le secteur de la création en Ukraine.

zhúzhalka est un collectif d’artistes fondé à Donetsk en Ukraine en 2012 par Victor Corwic, Vyacheslav Sokolov et Roman Yukhimchyuk.
Les membres du collectif ont à la fois une pratique artistique et des activités professionnelles dans les domaines de l’architecture, du design et de l’économie. Au départ, le collectif s’intéressait surtout à l’exploration de l’héritage de la région du Donbass au travers d’un fanzine éponyme et auto-publié dont le principal langage était la photographie. zhúzhalka tentait de repousser les limites de ce médium en explorant sa capacité à s’écarter de la représentation. Le collectif a élargi par la suite son activité à d’autres médias et d’autres formats artistiques, explorant fréquemment les liens entre la rationalité scientifique, le social et l’anecdotique. Bien que les membres du groupe se soient trouvés dispersés géographiquement à la suite des événements récents à Donetsk et en Ukraine, ils continuent leur collaboration.
Victor Corwic (né en 1985 à Donetsk) est artiste et designer avec une formation en architecture. Il travaille essentiellement sur des fanzines et des publications. Il est également membre depuis 2012 de Ukrainian Photographic Alternative. Il vit actuellement à Kiev en Ukraine. Viacheslav Sokolov (né en 1985 à Donetsk) est artiste et programmeur en informatique. Il a été photo reporter et VJ (Vidéo-Jockey). Il réside actuellement à Warwick en Angleterre. Roman Yuhimchuk (né en 1984 à Donetsk) est artiste et économiste. Il vit actuellement à Poltava en Ukraine.
zhúzhalka

Ce partenariat entre la Villa Arson et la Fondation Izolyatsia se concrétise également par l’accueil en résidence des artistes ukrainiens : Kateryna Radchenko (5 octobre- 21 décembre 2015) et le duo Sveta Libet & Dobrynia Ivanov (1er février-2 mai 2016).
Parallèlement au vernissage de l’exposition Blue Sky Catastrophe, le 4 juin, Kateryna Radchenko présente dans son atelier à la Villa Arson, ainsi qu’au Musée d’Art Naïf de Nice, un ensemble de travaux réalisés durant sa résidence.

Galerie Carrée
Du 5 juin au 29 août 2016
Vernissage le samedi 4 juin à 18h

Aucun commentaire:

Publier un commentaire