La Galerie Mark Hachem présente l’exposition « In Sospeso » qui réunit le travail de deux artistes italiens, le sculpteur Stefano Bombardieri et le photographe Matteo Carassale, du 26 mai au 16 juin. Deux regards sur le monde contemporain qui nous invitent à réfléchir sur la perception du temps ; celui qui passe et l’instantanéité matérialisée par les formes artistiques que sont la sculpture et la photographie. Un univers suspendu entre le réel et l’absurde qui nous questionne sur les lois de la réalité.
Un rhinocéros suspendu dans les airs, un lutteur de Sumo tenu par un fil. Les masses imposantes des deux sont cristallisées dans une immobilité absolue et éternelle. Le plongeon de deux nageurs est figé dans le temps et le moment de cette brève suspension est capturé, laissant apparaître le paradoxe d’un dynamisme immobile. Cet état de suspension physique et temporelle remet en cause les deux critères fondamentaux qui déterminent la relation humaine avec la réalité tangible. Les points de repère de l’existence sont renversés, parfois même anéantis. Le spectateur se trouve dans un état de désorientation et dans une nouvelle dimension fantastique, qui paraît plus réel que la réalité elle-même.
Bombardieri et Carassale construisent une narration onirique qui s’inspire de la vie quotidienne et de la réalité concrète pour ensuite la transcender grâce à un jeu de clair-obscur et de perspectives, grâce au contraste entre une esthétique hyperréaliste et l’absurdité des sujets et des situations représentées.
La photographie de Carassale et la sculpture de Bombardieri se mêlent à la perfection, dans une alliance visant un objectif commun : l’esthétisation de la nature qui transcende toutes conventions établies, laissant le spectateur « en suspens » au milieu d’une réalité réinventée, hors du temps, où le naturel se rejoint à l’absurde, où le Réalisme est transcendé dans un jeu de lumière, contrastes et décontextualisation ironique, dans la tentative d’exorciser la réalité avec un sourire.
STEFANO BOMBARDIERI
Né en 1938 à Brescia (Italie).
Fils du sculpteur Remo Bombardieri, Stefano développa ses connaissances des différentes techniques et matériaux artistiques dès son plus jeune âge dans l’atelier de son père.
A ses débuts, son approche artistique tend vers la sculpture figurative, influencé par les maîtres du XX° siècle. Ses dernières recherches ont évolué vers une approche plus philosophique de l’art en traitant des sujets comme « le temps et sa perception » ou bien encore « l’expérience de la douleur dans la culture occidentale ».
Le point de départ de cette approche artistique est la réalité tangible de laquelle il se détache progressivement afin d’atteindre un univers intérieur fantastique et immatériel.
En plus de s’inspirer des grands maîtres de la sculpture, Bombardieri est aussi influencé par le mouvement italien Arte Povera, par le Minimalisme, les installations vidéo et l’art conceptuel.
Depuis les années 90, Bombardieri crée des sculptures grands formats pour des espaces publics et privés, afin de sensibiliser les spectateurs sur la relation entre l’œuvre d’art et l’environnement urbain. Parmi ces installations on peut noter celles présentées à Ferrara, à Bologne, à Saint-Tropez et à Potsdam.
Il participa à la 52ème et 54ème édition de la Biennale de Venise, et présenta en 2009 son exposition personnelle « the Animal’sCountdown » qui suggère l’atmosphère de la ville italienne de Pietrasanta.
MATTEO CARASSALE
Né en 1975 à Imperia (Italie).
Après des études à l’Institut italien de Photographie de Milan, Carassale développa sa passion pour la photographie grâce aux images et aux créations de son père.
Le point de départ de son processus créatif réside dans la recherche du sentiment d’émerveillement qui nous remplit lorsqu’on assiste à un moment particulier. Cette impression est traduite par l’artiste à travers ses images volées.
Guidé par sa curiosité, Carassale commença à voyager très jeune et démarra ainsi son éternelle quête photogénique du détail et de la sensibilité humaine.
Ses photos sont toujours spontanées et délicates, même lorsque traitant de thèmes tels que la mort et la pauvreté, il réussit à les imprégner de dignité et de respect.
Doté d’une sensibilité particulière pour les contrastes, Carassale a la capacité de rendre un moment ordinaire, un évènement quotidien en quelque chose d’extraordinaire.
Il travaille désormais depuis 15 ans comme photographe professionnel à la fois comme “chasseur d’image” et en collaboration avec de célèbres magasines traitant de voyages, de décoration et de la Nature.
CES DEUX ARTISTES PARTICIPENT AUX EXPOSITIONS DES 70 ANS DE L'UMAM
Galerie Mark Hachem
28, Place des Vosges . 75003 Paris
01 42 76 94 93
http://www.markhachem.com
paris@markhachem.com
VERNISSAGE Jeudi 26 mai à partir de 18h30
EXPOSITION du 27 mai au 16 juin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire