Artistes et cinéastes, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige travaillent de multiples médiums, tels que l’installation vidéo, la photographie, le film de fiction, les essais documentaires ou la performance. Réalisées à partir d'archives, d'objets familiaux, de récits personnels ou d’expériences quotidiennes, leurs œuvres déroulent des narrations qui interrogent les imaginaires dominants et l'écriture de l'histoire contemporaine. Avec une dimension expérimentale affirmée, les artistes détournent et réinventent les images récurrentes de notre époque marquée par les guerres, la perte des idéaux et les bouleversements des sociétés qui en découlent.
©
Se
souvenir de la lumière (2016) Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, 2
vidéos HD, couleur, son, durée : 8 min. Coproduction Sharjah Art
Foundation, Sharjah. © Joana Hadjithomas & Khalil Joreige. Galerie
In Situ — fabienne leclerc Le diptyque vidéo présenté ici, intitulé Se souvenir de la lumière, a été créé en 2016. Avec une dramaturgie contenue, les images développent un double récit. Cinq personnages plongent et se laissent couler, évoquant le destin incertain de ceux qui traversent les mers. Dans ces profondeurs apparaissent une cité engloutie, des témoignages de la guerre, tels des véhicules militaires ou d’autres étranges ruines. Sur l’écran parallèle, une écharpe multicolore, s’enfonce lentement dans l’eau.
Ces images en dialogue invitent à explorer un champ de perception singulier: dans les profondeurs marines, le spectre des couleurs se rétrécit jusqu’à l’obscurité totale. Les couleurs se transforment et disparaissent les unes après les autres : d’abord le rouge, puis l’orange, le jaune, le vert et enfin le bleu, avant l’obscurité totale, le noir. Les vêtements colorés des plongeurs, l’écharpe arc-en-ciel tombée à l’eau perdent ainsi la vivacité de leur teinte à mesure qu’ils s’enfoncent dans l’abîme. Mais si les fonds sous-marins sont illuminés, le plancton se souvient de la lumière et révèle sa luminescence. Tournant le dos à la littéralité de l’interprétation, la poésie des images questionne ainsi nos habitudes perceptives. Pour autant, la tragédie latente est interrompue par une remontée vers la lumière, un élan salvateur vers la surface.
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige sont nominés pour le prestigieux prix d’art contemporain Marcel Duchamp qui sera attribué à l’automne 2017.
MUSÉE NATIONAL PABLO PICASSO, LA GUERRE ET LA PAIX
Place de la Libération - 06220 Vallauris
Tél . 04 93 64 71 83 - www.musee-picasso-vallauris.fr
Vernissage : Samedi 1er juillet à 11h.
Exposition jusqu'au 6 novembre 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire