samedi 17 juin 2017

GUILLONNET, de l’ombre à la lumière

L’exposition de l’été 2017 au château de Carros est une rétrospective exceptionnelle consacrée à la redécouverte d’un peintre du siècle dernier, dont l’ancrage territorial à Carros s’accompagne d’un rayonnement international peu commun pour un artiste de sa génération.

Dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de sa disparition, Octave Denis Victor Guillonnet (1872-1967) est mis à l’honneur par la ville de Carros à travers une importante rétrospective de son œuvre. Guillonnet est arrivé à Carros en 1899. C’est là, dans son atelier de la Forge, à l’entrée du village, qu’il a peint ses plus grandes œuvres, aujourd’hui conservées et exposées dans de nombreux musées en France. Les œuvres présentées proviennent de collections privées, de galeries, de musées mais aussi du propre fonds de la ville de Carros. Toiles majeures, dessins, études, esquisses, objets et documents permettront de donner à voir, dans un ensemble représentatif, une œuvre dont une large partie a été composée dans l’atelier situé à proximité du lieu d’exposition.


Guillonnet a eu un parcours de créateur solitaire en marge de tous les mouvements. Personnage affable et travailleur acharné, peintre parisien et provincial, mondain et pastoral, mural et rural, cet artiste a bâti une œuvre solide qui est un régal pour l’œil et une évasion pour la pensée. Coloriste virtuose et maître de la lumière, ce fin observateur des hommes et de la nature mérite d’être revalorisé dans nos regards actuels. Puisant dans les fondements d’une rigueur toute classique, son art tend la main à notre monde contemporain en le chargeant de sens.

Jusqu'au 17 septembre - du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 - Fermé le lundi et les jours fériés.
http://www.ciac-carros.fr/ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire