vendredi 30 juin 2017

Matisse en ses murs

Pour les cent ans de l’arrivée de Matisse à Nice, le musée présente un nouvel accrochage qui rend hommage au lien entre la ville et l’artiste. Ce nouveau parcours éclaire la richesse d’une collection, fruit des donations successives de l’artiste et de ses héritiers à la Ville de Nice, qui offre un accès privilégié et unique à l’intimité de sa création.
Henri Matisse peignant, atelier du cours Saleya, vers 1927
Archives Henri Matisse (DR)
Le musée renoue cette année avec l’entrée conçue par Jean-François Bodin en 1993, qui permet d’accueillir le public dans l’espace magistral déployé autour de la grande gouache découpée Fleurs et fruits et de la céramique de La Piscine, don de Claude et Barbara Duthuit à la Ville de Nice en 2013.

La salle Matisse et Nice racontera l’ancrage de l’artiste dans sa ville d’élection, ses ateliers et lieux de vie successifs, de la Promenade des Anglais jusqu’au Régina, à Cimiez.
Le nouvel accrochage s’attachera à révéler une œuvre constamment portée par le dialogue.

La salle invité, renouvelée tous les trois mois, s’ouvrira avec Georges Rouault, alors que la salle dédiée au fauvisme soulignera l’échange avec Henri Manguin. Dialogue avec les cultures aussi, puisque tout au long du cheminement le visiteur pourra découvrir les sources extra-occidentales d’une création profondément humaniste.
Un parcours modernisé des collections Dans la villa, l’espace d’exposition permanente se modernise.
Au-delà des œuvres présentées, la ligne directrice consiste à donner une forte présence à l’artiste lui-même et à son cadre de création.

La scénographie, imaginée par Jean-Paul Camargo, ponctue le parcours d’un important contenu informatif sur la vie et l’œuvre d’Henri Matisse.

Du 8 juillet au 13 octobre 2017
Vernissage : le 7 juillet à 18 heures.
Musée Matisse -  164 avenue des Arènes de Cimiez - Nice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire