samedi 9 juin 2018

Cet été, dans les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Picasso, les années Vallauris
 
Exposition:  du 23 juin au 22 octobre 2018.

 
Cette exposition est organisée par les musées Nationaux du XXème des Alpes-Maritimes, la Ville de Vallauris – Golfe-Juan et la Réunion des musées Nationaux – Grand Palais.

Organisée dans le cadre de « Picasso-Méditerranée », l’exposition « Picasso, les années Vallauris » explore, au cœur de Vallauris, dans les lieux mêmes où le peintre a vécu et travaillé de 1947 à 1955, la vie et l’œuvre de Picasso depuis son installation dans la ville provençale, à la villa « La Galloise », jusqu’à son départ pour Cannes.

Pour Picasso, les années Vallauris correspondent, après le drame de la période de la guerre, à un moment de bonheur familial : l’artiste, entouré de sa compagne, Françoise Gilot et de leurs deux enfants, Claude et Paloma, attire autour de lui un cercle artistique et littéraire, qui comprend notamment Edouard Pignon, Jean Cocteau, Jacques Prévert ou encore Paul Eluard. Partageant le quotidien des habitants de Vallauris, Picasso y insuffle une énergie nouvelle, inspirant des événements festifs, tels que des corridas et des défilés en musique, tout en poursuivant son engagement politique au sein du Mouvement de la Paix et du Parti Communiste Français.

Dans l’œuvre de Picasso, la période de Vallauris coïncide avec une production artistique particulièrement féconde et renouvelée par la pratique assidue de la céramique au sein de l’atelier Madoura. Picasso se livre alors à de nouvelles expérimentations techniques et iconographiques : l’artiste joue avec ce savoir-faire artisanal dont il réinvente les codes. Parallèlement, il se consacre à la sculpture, qu’il assemble à partir de matériaux de récupération et d’objets du quotidien détournés, et à la linogravure.

Conçue comme une série d’allers-retours entre la vie quotidienne et l’œuvre artistique de Picasso, l’exposition souligne la dimension profondément novatrice de son travail à cette période, tout en montrant l’attachement qui liait le maître espagnol à la ville. En offrant à Vallauris en 1949 la statue L’Homme au mouton, puis en peignant dans la chapelle de l’ancien prieuré, les monumentales peintures de La Guerre et la Paix, Picasso confère à son œuvre vallaurienne puissance et universalité.

Cette liberté créatrice retrouvée est évoquée dans l’exposition par près de trois cents œuvres, grâce au soutien du Musée national Picasso de Paris. Cet ensemble remarquable de peintures, dessins, sculptures et céramiques est enrichi par de nombreux documents - archives, photographies, dessins préparatoires, interviews de personnalités locales proches de l’artiste - et complété d’un parcours dans la ville, qui témoigne de l’évolution sociale, économique et artistique de la cité.  
 
Vis à vis :  Fernand Léger et ses ami.e.s
 
Exposition : du 14 avril – 17 septembre 2018
 

Jean Arp, Francis Bacon, Georges Braque, Alexander Calder, Mary Callery, Marc Chagall, Giorgio De Chirico, César Domela, Raymond Duchamp-Villon, Jean Fautrier, Jean Hélion, Vassily Kandinsky, André Lhote, Roy Lichtenstein, Jacques Lipchitz, Alberto Magnelli, Henri Matisse, Gino Severini et Victor Servranckx.

Exposition organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.


En 2018, le musée national Fernand Léger poursuit son exploration des relations amicales et artistiques entre le peintre Fernand Léger (1881-1955) et les artistes de son temps.

En mettant en vis-à-vis les collections du musée et une sélection d’œuvres créées par des peintres et sculpteurs majeurs de l’avant-garde européenne, l’exposition révèle les influences mutuelles entre l’œuvre de Fernand Léger et celle des autres artistes de cette période, dans un contexte de bouillonnement artistique au tournant du XXe siècle.

D’un tempérament naturellement sociable et curieux, Fernand Léger était à l’écoute des nombreuses innovations artistiques et techniques de son siècle. Il s’est toujours entouré d’artistes, avec lesquels il a entretenu des échanges plus ou moins étroits et durables, qui ont nourri sa réflexion et influé sur sa démarche de peintre.

Au croisement des principaux mouvements artistiques du début du XXe siècle - cubisme, purisme, futurisme, surréalisme -, l’œuvre de Fernand Léger, qui oscille entre abstraction et figuration, a accompagné ces grands bouleversements esthétiques : elle a apporté une contribution originale à la construction de la modernité, tout en démontrant l’indépendance d’esprit et de création du peintre.

Pour cette nouvelle édition, la signification du terme « ami » s’élargit en abordant aussi la question de la postérité de Fernand Léger : son œuvre est en effet devenue une source d’inspiration féconde pour des artistes essentiels de la seconde moitié du XXe siècle, tels Roy Lichtenstein ou Francis Bacon qui, par-delà les générations, ont créé un lien fort, intellectuel et esthétique, avec leur illustre prédécesseur.

L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels provenant du Musée national d’Art moderne de Paris, de la Villa Arson à Nice, et de collections privées qui ont accepté de contribuer à cette exposition, parmi lesquelles la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, la Francis Bacon MB Art Foundation à Monaco et la Fondation Louis Vuitton à Paris. Nous leur renouvelons nos chaleureux remerciements pour la confiance qu’ils nous accordent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire