samedi 2 juin 2018

Exposition Corot - Musée Marmottan Monet - Paris

« Le peintre et ses modèles » est l’exposition de Camille Corot qui se tient jusqu’au 8 juillet, au Musée marmottan Monet à Paris.

Cette exposition est réalisée sous le commissariat de M. Sébastien Allard, conservateur général du patrimoine et directeur du département des Peintures du Musée du Louvre. Elle regroupe une soixantaine d’œuvres, en provenance d’Europe et des Etats-Unis, issues à la fois de collections publiques et de collections privées. 



Si le peintre est connu pour ses paysages, il l’est beaucoup moins pour ses portraits. En effet, ces derniers n'ont jamais été exposés de son vivant mais seulement montrés aux personnes venant lui rendre visite dans son atelier. Après sa mort, ils ont été vendus à des collectionneurs américains.

Le seul portrait connu de Corot est, bien évidemment, « La femme à la perle » exposé au Louvre » qui n’est pas sans rappeler la « Joconde » de Leonard de Vinci, et « La jeune fille à la perle » de Vermeer. Concernant, cette œuvre, un fait est fort intéressant. En effet, Corot débuta son tableau en 1840 mais ne le termina qu’en 1868, y faisant inlassablement de nombreuses retouches.

 


Ses portraits d’un étonnant réalisme, sont un peu comme des photographies prises sur le vif. Ainsi, il capture l’essence même des êtres avec une modernité dont lui seul avait le secret… Cela quel que soit l’être en question : intimes, paysannes italiennes, moines…




On ne peut pas parler des portraits de Corot sans évoquer ses nus parfois étranges mais d’une modernité avant-gardiste pour l’époque. Son nu « Marietta ou l’odalisque romaine » (1843) a une histoire un peu « particulière » puisque pour réaliser ce tableau il s’est inspiré de « La grande odalisque » D’Ingres (1814). En effet, son modèle imite la pause du modèle d’Ingres. 







Ainsi, la particularité de cette exposition est de nous faire découvrir un « Jean Baptiste Camille Corot » secret, méconnu… Mais, ce qui est indéniable, c’est que dans toute son œuvre, Corot mêle à la fois tradition et modernité.

Célia Mores

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire