mardi 25 juin 2013

Jazz au château les vendredis à Cagnes-sur-Mer

Le 5 juillet : L’Autre Lune :
La première suite pour flûte et trio jazz (1973) de Claude Bolling fera le tour du monde, avec un très grand succès, y compris aux USA, ce qui donnera à Bolling l'envie de composer une seconde suite pour la même formation quelques années plus tard (en 1987). Animés par la même envie de concilier les deux styles mais aussi celle de partager des moments musicaux, ce que leurs répertoires traditionnels ne leur autorisait pas, ces quatre musiciens ont présenté en 2012 la première suite au cours de la saison des "Concerts du Conservatoire" de Cagnes sur Mer. Cette année, dans le cadre du festival de jazz, ils proposent l'intégrale des suites pour flûte et piano jazz, la n°1 et la n°2, qui sont très rarement jouées au cours du même concert.

Le 12 juillet : Sax Appeal
 : "De Count Basie à Duke Ellington en passant par Sydney Bechet ou les légendes du jazz"
Aussi à l'aise dans le domaine classique que dans le jazz, Jean-Jacques Illouz est le fondateur du quintet de saxophones "sax appeal"; il s'est entouré de quatre talentueuses solistes pour faire vivre les grands standards du jazz . Ce quintet est apparu lors du festival off de "Jazz à Juan" et a participé à de nombreux concerts . Ils interprètent un répertoire qui va du "New Orleans"(Scott Joplin, Sydney Bechet...) au bee bop (Charlie Parker, Dizzy Gillespie...) ainsi que des grands standards de Duke Ellington et Count Basie. Du swing au blues en passant par des ballades, le quintet "sax appeal" ravira un très large public par sa prestation alliant Musique, dynamisme et présence scénique.

Le 26 juillet : Anissá Bensalah
 : Haïtienne de naissance, Anissá Bensalah s'imprègne de la culture sénégalaise au sein de laquelle elle grandit jusqu’à ses 11 ans. Arrivée à Paris à 14 ans, elle suit, parallèlement à un cursus de musicologie à l'Université Paris VIII, dix ans de formation en École Nationale de Musique auprès d'Odile Pietti, Florence Katz et Mercedes Proteau (classique), ainsi que Mônica Passos et Laurent Coq (jazz et musiques brésiliennes). Elle a travaillé et collaboré avec des noms de la musique brésilienne : João Donato, Nelson Faria, Amélia Rabello, ainsi que des artistes de la nouvelle génération carioca : Teresa Cristina et Pedro Miranda. Dans son travail d'interprète et de compositrice, elle s'intéresse principalement aux musiques populaires brésiliennes (bossa nova, samba, baião), aux musiques nord-africaines (gnawa et touareg) et au jazz.


Le 2 août : Sunny Swing
 : Créé en janvier 2012, le groupe Sunny Swing se compose de 15 musiciens ­amateurs passionnés, issus pour certains de la classe de jazz du conservatoire de Cannes. Ils partagent leur passion du swing à travers un programme riche et diversifié. Le 16 août : David Kuszowski
La formation David Kuszowski Trio est née en 2012 entre Nice et Draguignan. 
Deux guitares acoustiques et une contrebasse, dans le style Jazz Manouche, Gipsy Swing. Trois musiciens qui prennent un grand plaisir à revisiter le répertoire de l'inoubliable Django Reinhardt, ainsi que des bossas manouches, boléros et autres standards de Jazz....

Le 23 août : Magnetic Orchestra : Les 4 personnalités musicales d'Anne Sila, Benoit Thevenot, François Gallix et Nicolas Serret créent ce que l'on pourrait appeler un maelstrom sonore, c'est à dire "un mouvement d'agitation intense qui entraine irrésistiblement". Tels des aimants qui s'attirent, se repoussent et génèrent des courants magnétiques, leur musique est tantôt tempétueuse, tantôt calme et sereine, toujours ancrée dans la tradition du Jazz et pleine de générosité. La présence électrique d'Anne Sila décuple l'énergie du groupe. Entre eux, une connexion quasi-télépathique est établie, ils sont sur la même longueur d'ondes, le courant passe, incontestablement. Leur dernier album a reçu un très bel accueil de la part de la presse et du public.

Le 30 août : Eyma : Ballades envoutantes, légèreté des bossa nova, noirceur du blues et swing : rien ne manque à ce quartet. Dans la lignée des grandes chanteuses de jazz, puisant aux sources d'hier (Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Anita O'Day, Nancy Wilson) comme à celles d'aujourd'hui (Dianne Reeves, Madeleine Peyroux, Melody Gardot), EYMA explore avec bonheur le répertoire intemporel des standards, qu’elle interprète avec une élégance rare. La voix est lumineuse, riche, tantôt limpide, tantôt rauque, laissant au quartet la liberté de détours inattendus.

Entrée gratuite - Navette de la station centrale des bus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire